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La formation des enseignants du primaire en France, de l’Ecole normale aux IUFM (18e-20e siècles) : place et rôle de l’écrit professionnel en tant qu’outil de formation

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 574 - 2014/06/03
Abstract Cette thèse présente deux siècles d’analyse des écrits professionnels dans la formation des maîtres du premier degré en France : des premières Ecoles normales aux derniers IUFM. A travers ces institutions, les programmes contenus dans les écrits sont étudiés en termes de savoirs (institutionnels, théoriques et pratiques) et font l’objet d’une étude historique qui retrace l’évolution des dispositifs de formation. Cette évolution traduit la mise en place progressive du processus de professionnalisation et des démarches d’écriture en formation. L’écriture professionnelle joue un rôle différent selon le contexte, elle engage l’enseignant à modifier ses pratiques pour affronter la réalité complexe du terrain et contribue en cela à une construction de son identitaire. Cette recherche témoigne de l’importance des pratiques d’écriture et montre comment cette question actuelle place l’écrit en tant qu’instrument réflexif et de mise à distance. Écrire est ainsi chargé d’enjeux au cœur desquels la formation prend toute sa place.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-383280
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Thesis (7.2 MB) - public document Free access
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Citation
(ISO format)
AZOULAY, Carole. La formation des enseignants du primaire en France, de l’Ecole normale aux IUFM (18e-20e siècles) : place et rôle de l’écrit professionnel en tant qu’outil de formation. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38328

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Deposited on : 2014-06-30

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