UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:37971  next document
add to browser collection
Title

Les étudiants futurs enseignants face à la pratique du redoublement : quelles sont leurs croyances; comment se structurent-elles; comment évoluent-elles en formation initiale ?

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 563 - 2014/02/21
Abstract Cette recherche étudie l'évolution des croyances d'étudiants futurs enseignants concernant le redoublement et explore les liens qu'elles entretiennent avec la connaissance des recherches scientifiques dans le domaine et avec d'autres conceptions psychopédagogiques. Trois questionnements guident le travail : l'identification des croyances des étudiants concernant le redoublement ; leur structuration et la façon dont elles interagissent avec les autres conceptions ; leur évolution au cours de la formation initiale. Pour y apporter des éléments de réponses, l'utilisation de questionnaires et la réalisation d'entretiens ont été combinées auprès d'étudiants en formation en Suisse, Belgique et France. Les résultats suggèrent qu'à l'entrée en formation initiale, leurs croyances sur le redoublement sont empreintes du contexte éducatif culturel dans lequel ils ont grandi et ont été scolarisés. Il ressort par la suite qu'elles évoluent et changent en cours de formation principalement grâce à l'acquisition de la connaissance des recherches menées sur les effets du redoublement.
Keywords Futur enseignantFormation initialeRedoublementCroyanceConnaissanceEvolution
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-379710
Full text
Thesis (3.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Project FNS: Comment et pourquoi les enseignants décident du redoublement de certains élèves ? (Crahay, M. & Marcoux, G.)
Citation
(ISO format)
BORAITA AMADOR, Fanny. Les étudiants futurs enseignants face à la pratique du redoublement : quelles sont leurs croyances; comment se structurent-elles; comment évoluent-elles en formation initiale ?. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37971

478 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2014-06-20

Export document
Format :
Citation style :