UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:37228  next document
add to browser collection
Title

Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieur

Authors
Lameul, Geneviève
Charlier, Bernadette
Published in Education & Formation. 2014, no. e-301, p. 99-113
Abstract La recherche Hy-Sup (2009-2012) a mis en évidence l’existence de six types de dispositifs hybrides ; les uns décrits par les enseignants comme étant plus centrés sur le processus d’enseignement, les autres plus sur le processus d’apprentissage. Cette recherche montre que, dans le contexte étudié, chacun de ces types génère chez les enseignants universitaires une perception différenciée des effets produits sur leur développement professionnel, notamment sur leur engagement et leurs pratiques professionnelles. Cet article présente plus particulièrement le cadre théorique guidant cette étude exploratoire ainsi que ses principaux résultats. Il propose ensuite quelques pistes d’exploitation dans la perspective d’une prolongation de cette recherche et dans celle d’une utilisation dans le cadre d’activités de pédagogie universitaire.
Keywords Développement professionnelDispositif hybride de formationPédagogie universitaireEnseignement supérieurEngagementPratique professionnellePosture
Full text
Article (Published version) (351 Kb) - public document Free access
Other version: http://ute3.umh.ac.be/revues/
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
LAMEUL, Geneviève, PELTIER, Claire, CHARLIER, Bernadette. Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieur. In: Education & Formation, 2014, n° e-301, p. 99-113. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37228

616 hits

545 downloads

Update

Deposited on : 2014-06-10

Export document
Format :
Citation style :