Scientific article
OA Policy
French

Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieur

Published inEducation & Formation, no. e-301, p. 99-113
Publication date2014
Abstract

La recherche Hy-Sup (2009-2012) a mis en évidence l'existence de six types de dispositifs hybrides ; les uns décrits par les enseignants comme étant plus centrés sur le processus d'enseignement, les autres plus sur le processus d'apprentissage. Cette recherche montre que, dans le contexte étudié, chacun de ces types génère chez les enseignants universitaires une perception différenciée des effets produits sur leur développement professionnel, notamment sur leur engagement et leurs pratiques professionnelles. Cet article présente plus particulièrement le cadre théorique guidant cette étude exploratoire ainsi que ses principaux résultats. Il propose ensuite quelques pistes d'exploitation dans la perspective d'une prolongation de cette recherche et dans celle d'une utilisation dans le cadre d'activités de pédagogie universitaire.

Keywords
  • Développement professionnel
  • Dispositif hybride de formation
  • Pédagogie universitaire
  • Enseignement supérieur
  • Engagement
  • Pratique professionnelle
  • Posture
Citation (ISO format)
LAMEUL, Geneviève, PELTIER, Claire, CHARLIER, Bernadette. Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieur. In: Education & Formation, 2014, n° e-301, p. 99–113.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:37228
2685views
1837downloads

Technical informations

Creation10/06/2014 11:54:00
First validation10/06/2014 11:54:00
Update time14/03/2023 21:18:06
Status update14/03/2023 21:18:06
Last indexation04/10/2024 05:13:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack