UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:36990  next document
add to browser collection
Title

Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive

Authors
Published in C. Potvin, T.M. Power & A. Ronchi. La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université de Laval. 2014, p. 110-117
Abstract Cette étude de cas présente un dispositif hybride de formation proposé dans le cadre d’un certificat de formation continue destiné aux membres du corps enseignant de l’enseignement supérieur (sans distinction de statut) et de responsables de formation d’entreprise ou d’organisations non gouvernementales. Cette formation certificative présente la particularité de permettre la réalisation concrète de projets pédagogiques apportés par les participants. De plus, elle présente la caractéristique d’être dispensée sur un mode hybride, c’est-à-dire en alternant des périodes de regroupements présentiels et des périodes de travail à distance accompagné. L’équipe pédagogique se compose d’un professeur et d’une coordinatrice qui supervisent l’ensemble de la formation, mais également d’formateurs externes qui assurent le suivi personnalisé des projets des participants. Les solutions technopédagogiques proposées dans le cadre de cette formation sont directement expérimentées par les participants dans le cadre de leur propre apprentissage.
Keywords Dispositif hybride de formationE-learningFormation continue universitairePédagogie de projetApprentissage par immersionEurope
Identifiers
ISBN: 978-2-7637-2097-5
Full text
Book chapter (Published version) (1.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel, BENETOS, Kalliopi. Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive. In: C. Potvin, T.M. Power & A. Ronchi (Ed.). La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université de Laval, 2014. p. 110-117. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:36990

357 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2014-05-28

Export document
Format :
Citation style :