Master
OA Policy
French

Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genevois

ContributorsBoujol, Loïc
Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2014
Abstract

Notre recherche s'intéresse à l'usage de la tablette tactile numérique comme outil de l'élève en enseignement primaire. Cette étude de cas est issue d'un modèle d'intégration pédagogique des technologies éducatives, et d'une typologie d'usages des technologies de l'information et de la communication en enseignement (TICE). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d'interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l'on peut faire en contexte pédagogique. Ainsi, l'intégration de la tablette tactile dans la pratique de l'enseignant-e nécessite un travail de découverte, d'investigation et d'appropriation important, ainsi qu'une réflexion sur sa manière de scénariser ses leçons et de les dispenser...

Keywords
  • Tablette tactile numérique
  • Enseignement primaire
  • Usages pédagogique des TICE
  • Intégration pédagogique des TICE
  • Pratique enseignante
  • Projet prospectif
  • Service École-Médias
  • Étude de cas
Citation (ISO format)
BOUJOL, Loïc. Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genevois. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:35124
2973views
2789downloads

Technical informations

Creation31/03/2014 11:34:00
First validation31/03/2014 11:34:00
Update time14/03/2023 21:03:36
Status update14/03/2023 21:03:36
Last indexation30/10/2024 16:38:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack