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L'argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire : le cas de l'Ecole de culture générale à Genève

Published inEducation et Didactique, vol. 7, no. 3, p. 97-115
Publication date2013
Abstract

Cet article s'intéresse aux modalités d'introduction de l'argumentation dans les curriculums scolaires de français et de mathématiques, en fonction des spécificités historiques et épistémologiques des deux disciplines. S'appuyant sur une étude de cas portant sur une institution du post-obligatoire genevois, il montre comment l'arrivée d'un savoir nouveau - ici l'argumentation - se heurte, d'une part aux savoirs existants, d'autre part à des facteurs externes aux disciplines, en particulier les acquis préexistants des élèves. Il termine par une réflexion sur la place et le statut qu'il conviendrait de donner à ce nouveau savoir dans la formation initiale des enseignants, au niveau des didactiques disciplinaires, mais également sur un plan interdisciplinaire.

Keywords
  • Argumentation
  • Curriculum
  • Didactique comparée
  • Français
  • Mathématiques
Citation (ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine, WEISS, Laura. L’argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire : le cas de l’Ecole de culture générale à Genève. In: Education et Didactique, 2013, vol. 7, n° 3, p. 97–115.
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Article (Published version)
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Identifiers
  • PID : unige:34792
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Technical informations

Creation03/14/2014 11:38:00 AM
First validation03/14/2014 11:38:00 AM
Update time03/14/2023 9:01:28 PM
Status update03/14/2023 9:01:27 PM
Last indexation01/16/2024 9:24:19 AM
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