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L'argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire : le cas de l'Ecole de culture générale à Genève.

Authors
Published in Education et Didactique. 2013, vol. 7, no. 3, p. 97-115
Abstract Cet article s'intéresse aux modalités d'introduction de l'argumentation dans les curriculums scolaires de français et de mathématiques, en fonction des spécificités historiques et épistémologiques des deux disciplines. S'appuyant sur une étude de cas portant sur une institution du post-obligatoire genevois, il montre comment l'arrivée d'un savoir nouveau - ici l'argumentation - se heurte, d'une part aux savoirs existants, d'autre part à des facteurs externes aux disciplines, en particulier les acquis préexistants des élèves. Il termine par une réflexion sur la place et le statut qu'il conviendrait de donner à ce nouveau savoir dans la formation initiale des enseignants, au niveau des didactiques disciplinaires, mais également sur un plan interdisciplinaire.
Keywords ArgumentationCurriculumDidactique comparéeFrançaisMathématiques
Full text
Article (Published version) (1.9 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine, WEISS, Laura. L'argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire : le cas de l'Ecole de culture générale à Genève. In: Education et Didactique, 2013, vol. 7, n° 3, p. 97-115. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34792

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Deposited on : 2014-03-14

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