UNIGE document Master
previous document  unige:34738  next document
add to browser collection
Title

BPMN 2.0 pour la modélisation et l'implémentation de dispositifs pédagogiques orientés processus

Author
Director
Denomination Master MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Dans le cadre de ce mémoire nous avons exploré la possibilité d’utiliser BPMN 2.0 en tant que langage graphique de modélisation pédagogique. En étudiant une technologie issue de l’ingénierie des processus métier, notre démarche contribue à ouvrir l’horizon des technologies éducatives et vise plus globalement à soutenir une réflexion sur l’avenir des environnements numériques d’apprentissage et la place des intentions pédagogiques dans les processus de conception. Nous proposons une piste pour le développement de dispositifs d’apprentissage basés sur les scénarios en utilisant les cadres conceptuels de la gestion des processus métier (BPM), de l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) et de l’architecture orientée services (SOA). L’enjeu est de savoir en quoi la logique de « workflow » propre à ce langage est compatible avec celle d’un scénario pédagogique et ce que pourrait apporter l’utilisation d’un tel standard à l’ingénierie pédagogique.
Full text
Master (5.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
DA COSTA, Julien. BPMN 2.0 pour la modélisation et l'implémentation de dispositifs pédagogiques orientés processus. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34738

552 hits

554 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-11

Export document
Format :
Citation style :