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Le rapport au savoir des enseignants: complémentarité des dimensions épistémique, identitaire et sociale |
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Author | ||
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Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 490 - 2011/11/07 | |
Abstract | Notre thèse consiste à définir le rapport au savoir comme un processus dynamique (Beillerot, 1989; Charlot et al., 1992) entre trois dimensions inter-reliées: épistémique, identitaire et sociale. Pour soutenir notre thèse, nous avons analysé le contenu du rapport au savoir (dimension épistémique) par le biais des croyances épistémiques (Olafson & Schraw, 2006, 2010; Schraw & Olafson, 2003, 2008) d'enseignants du secondaire et le processus de construction du rapport au savoir (dimension identitaire et sociale) à la lumière des théories des dynamiques identitaires (Bourgeois, 1996, 2006; Higgins, 1987, 1989, 1996, 1997) et des transactions sociales (Schurmans, 1996, 2001, 2007). Nos analyses ont montré, d'une part, que la régulation d'une tension identitaire en lien avec le savoir implique un accord avec le système de croyances épistémiques et, d'autre part, que la régulation d'une tension identitaire en lien avec le savoir s'opère par une modification, totale ou partielle, ou par une préservation des croyances épistémiques initiales. | |
Keywords | Rapport au savoir — Croyaces épistémiques — Epistemological beliefs — Epistemological world view — Dynamiques identitaires — Self discrepancies | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-347077 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Formation et organisation (FOR) | |
Citation (ISO format) | MORNATA, Cecilia. Le rapport au savoir des enseignants: complémentarité des dimensions épistémique, identitaire et sociale. Université de Genève. Thèse, 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:34707 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34707 |