Master of advanced studies
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Etude sur les conditions d'enregistrement de contenus éducatifs sonores

ContributorsClass, Barbaraorcid
Master program titleDESS STAF (Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation)
Defense date2000
Abstract

Cette étude de cas exploratoire a pour objet d'analyser différentes conditions d'enregistrement d'un cours académique, donné par un même enseignant, dans trois situations de production différentes: I) en auditoire, avec le public cible régulier, II) seul face à son micro, juste après avoir dispensé le cours en auditoire, III) seul face à son micro, un jour quelconque, sans contact préalable avec le public cible. Pour analyser le corpus, une analyse linguistique, ayant pour but d'identifier le type de discours selon les critères de classification de Bronckart (1996) ainsi qu'une analyse acoustique, prenant en compte le débit articulatoire, la durée et le type de pauses, ont été menées. Enfin, un groupe d'utilisateurs -18 anciens étudiants du diplôme STAF parmi lesquels 9 ont répondu- s'est projeté dans la peau d'un apprenant à distance pour tenter d'identifier les différences entre les 3 discours et se prononcer sur celui qui conviendrait le mieux pour un cours en ligne. Les résultats montrent que le discours de la situation I se distingue par la présence de plusieurs composantes de discours interactif, notamment dans l'élaboration du système des temps verbaux et des pronoms personnels, et par une mixité de genre, à mi-chemin entre discours théorique et discours interactif. Au niveau acoustique et en comparaison avec les deux autres, ce discours se caractérise par le débit le plus rapide et les pauses les plus longues. Les discours des situations II et III présentent, quant à eux, des caractéristiques du discours théorique - monologué et écrit...

Keywords
  • Cours audio enregistré
  • Contexte d'enregistrement
  • Qualités vocales
  • Oral pédagogique
Citation (ISO format)
CLASS, Barbara. Etude sur les conditions d’enregistrement de contenus éducatifs sonores. Master of advanced Studies, 2000.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:34706
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1020downloads

Technical informations

Creation03/10/2014 2:45:00 PM
First validation03/10/2014 2:45:00 PM
Update time03/14/2023 9:00:59 PM
Status update03/14/2023 9:00:59 PM
Last indexation10/30/2024 4:28:08 PM
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