Book chapter
French

Apprendre et transmettre le travail

Published inE. Bourgeois & M. Durand (Ed.), Apprendre au travail, p. 33-51
PublisherParis : Presses universitaires de France
Collection
  • Apprendre
Publication date2012
Abstract

L'approche désignée sous l'expression « Workplace Learning », comme son nom l'indique bien, consiste, en bref, à examiner comment les mécanismes généraux de l'apprentissage opèrent dans ce contexte particulier qu'est la « place » de travail. Au plan théorique, cette approche trouve ses racines du côté de la psychologie de l'apprentissage, de la psychologie culturelle, des sciences de l'éducation et de la formation d'adultes. Dans ce chapitre nous proposons de discuter un certain nombre de questions conceptuelles et théoriques relatives à cette approche. Nous tenterons d'abord de montrer les principaux points d'intérêt, mais aussi les limites, de ce courant pour comprendre l'apprentissage du et au travail. En écho, nous évoquerons ensuite un autre courant de recherche, d'inspiration sociologique et anthropologique, centré sur la question de la transmission dans différents métiers. Nous tenterons de montrer la complémentarité des apports de cette approche au regard des limites et potentialités du Workplace Learning.

Keywords
  • Workplace learning
  • Apprentissage en situation de travail
  • Transmission du travail
  • Formation d'adultes
Citation (ISO format)
BOURGEOIS, Etienne, MORNATA, Cecilia. Apprendre et transmettre le travail. In: Apprendre au travail. E. Bourgeois & M. Durand (Ed.). Paris : Presses universitaires de France, 2012. p. 33–51. (Apprendre)
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:34702
ISBN978-2-13-058894-8
867views
40downloads

Technical informations

Creation03/05/2014 6:48:00 PM
First validation03/05/2014 6:48:00 PM
Update time03/14/2023 9:00:58 PM
Status update03/14/2023 9:00:57 PM
Last indexation10/30/2024 4:28:03 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack