

![]() |
Apprendre et transmettre le travail |
|
Authors | ||
Published in | E. Bourgeois & M. Durand. Apprendre au travail. Paris: Presses universitaires de France. 2012, p. 33-51 | |
Collection |
Apprendre |
|
Abstract | L'approche désignée sous l'expression « Workplace Learning », comme son nom l'indique bien, consiste, en bref, à examiner comment les mécanismes généraux de l'apprentissage opèrent dans ce contexte particulier qu'est la « place » de travail. Au plan théorique, cette approche trouve ses racines du côté de la psychologie de l'apprentissage, de la psychologie culturelle, des sciences de l'éducation et de la formation d'adultes. Dans ce chapitre nous proposons de discuter un certain nombre de questions conceptuelles et théoriques relatives à cette approche. Nous tenterons d'abord de montrer les principaux points d'intérêt, mais aussi les limites, de ce courant pour comprendre l'apprentissage du et au travail. En écho, nous évoquerons ensuite un autre courant de recherche, d'inspiration sociologique et anthropologique, centré sur la question de la transmission dans différents métiers. Nous tenterons de montrer la complémentarité des apports de cette approche au regard des limites et potentialités du Workplace Learning. | |
Keywords | Workplace learning — Apprentissage en situation de travail — Transmission du travail — Formation d'adultes | |
Identifiers | ISBN: 978-2-13-058894-8 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Formation et organisation (FOR) | |
Citation (ISO format) | BOURGEOIS, Etienne, MORNATA, Cecilia. Apprendre et transmettre le travail. In: E. Bourgeois & M. Durand (Ed.). Apprendre au travail. Paris : Presses universitaires de France, 2012. p. 33-51. (Apprendre) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34702 |