UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:34461  next document
add to browser collection
Title

Design, mise en œuvre et évaluation d’une formation hybride

Authors
Published in Distances et Médiations des Savoirs. 2012, vol. 1, p. 1-27
Abstract L’hybridation de la formation de formateurs fait partie des questions d’actualité. Cette étude porte sur une recherche de type « design-based research »1 comportant trois volets : la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un design et d’un environnement de formation. Pour la mise en place de cette formation hybride pour formateurs d’interprètes de conférence, des méthodes d’ingénieries pédagogiques « whole scale » et de prototypage rapide ont été utilisées. La recherche s’est déroulée sur deux promotions, et a impliqué un total de 55 apprenants, 7 enseignants et tuteurs, un technicien et un conseiller pédagogique. Le cycle de la recherche rapporté ici se conclut par deux résultats. D’une part, le design d’un modèle en différents composants, conçu pour une formation centrée sur l’activité. Et d’autre part, la formulation de vingt-huit règles de conception, applicables dans d’autres contextes de formation d’adulte.
Keywords Design-based researchFormation de formateursSocio-constructivismePortail communautaireRègles de conceptionIngénierie pédagogiqueInterprétation de conférence
Full text
Article (Published version) (764 Kb) - public document Free access
Other version: http://dms.revues.org/84
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. Design, mise en œuvre et évaluation d’une formation hybride. In: Distances et médiations des savoirs, 2012, vol. 1, p. 1-27. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34461

359 hits

345 downloads

Update

Deposited on : 2014-02-25

Export document
Format :
Citation style :