

Other version: http://dms.revues.org/84
![]() |
Design, mise en œuvre et évaluation d'une formation hybride |
|
Authors | ||
Published in | Distances et médiations des savoirs. 2012, vol. 1, p. 1-27 | |
Abstract | L'hybridation de la formation de formateurs fait partie des questions d'actualité. Cette étude porte sur une recherche de type « design-based research »1 comportant trois volets : la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un design et d'un environnement de formation. Pour la mise en place de cette formation hybride pour formateurs d'interprètes de conférence, des méthodes d'ingénieries pédagogiques « whole scale » et de prototypage rapide ont été utilisées. La recherche s'est déroulée sur deux promotions, et a impliqué un total de 55 apprenants, 7 enseignants et tuteurs, un technicien et un conseiller pédagogique. Le cycle de la recherche rapporté ici se conclut par deux résultats. D'une part, le design d'un modèle en différents composants, conçu pour une formation centrée sur l'activité. Et d'autre part, la formulation de vingt-huit règles de conception, applicables dans d'autres contextes de formation d'adulte. | |
Keywords | Design-based research — Formation de formateurs — Socio-constructivisme — Portail communautaire — Règles de conception — Ingénierie pédagogique — Interprétation de conférence | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) | |
Citation (ISO format) | CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. Design, mise en œuvre et évaluation d'une formation hybride. In: Distances et médiations des savoirs, 2012, vol. 1, p. 1-27. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34461 |