fr
Article scientifique
Accès libre
Français

La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ?

Contributeurs/tricesClass, Barbaraorcid; Schneider, Daniel
Publié dansFrantice.net, vol. 7, p. 5-16
Date de publication2013
Résumé

Cet article présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d'année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d'analyse-design-évaluation-révision de l'intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d'avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en technologies éducatives. Ceci peut s'expliquer par deux nécessités : 1) un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l'artefact technologique qui médiatise l'acte éducatif.

Mots-clés
  • Recherche design en éducation
  • Recherche fondamentale inspirée par de l'utilisation
  • Approche de recherche
Citation (format ISO)
CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ? In: Frantice.net, 2013, vol. 7, p. 5–16.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:34459
1701vues
954téléchargements

Informations techniques

Création04/02/2014 14:45:00
Première validation04/02/2014 14:45:00
Heure de mise à jour14/03/2023 20:59:22
Changement de statut14/03/2023 20:59:22
Dernière indexation16/01/2024 09:16:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack