UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:34459  next document
add to browser collection
Title

La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ?

Authors
Published in Frantice.net. 2013, vol. 7, p. 5-16
Abstract Cet article présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d’année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d’analyse-design-évaluation-révision de l’intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d’avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en technologies éducatives. Ceci peut s’expliquer par deux nécessités : 1) un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l’artefact technologique qui médiatise l’acte éducatif.
Keywords Recherche design en éducationRecherche fondamentale inspirée par de l’utilisationApproche de recherche
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ?. In: Frantice.net, 2013, vol. 7, p. 5-16. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34459

416 hits

252 downloads

Update

Deposited on : 2014-02-25

Export document
Format :
Citation style :