en
Scientific article
Open access
French

La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ?

Published inFrantice.net, vol. 7, p. 5-16
Publication date2013
Abstract

Cet article présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d'année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d'analyse-design-évaluation-révision de l'intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d'avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en technologies éducatives. Ceci peut s'expliquer par deux nécessités : 1) un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l'artefact technologique qui médiatise l'acte éducatif.

Keywords
  • Recherche design en éducation
  • Recherche fondamentale inspirée par de l'utilisation
  • Approche de recherche
Citation (ISO format)
CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ? In: Frantice.net, 2013, vol. 7, p. 5–16.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:34459
1804views
995downloads

Technical informations

Creation02/04/2014 2:45:00 PM
First validation02/04/2014 2:45:00 PM
Update time03/14/2023 8:59:22 PM
Status update03/14/2023 8:59:22 PM
Last indexation05/02/2024 1:52:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack