en
Edited book
French

Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail

PublisherIssy-les-Moulineaux : ESF éditeur
Collection
  • Pédagogies. Outils
Publication date2014
Abstract

Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d'être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu'ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n'est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l'importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d'ailleurs, nul métier n'échappe aujourd'hui. Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l'on puisse faire, c'est de poser la question. Qu'il faut regarder de près ce que "contrôler" veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu'il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l'on pourrait s'en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d'illusions. Et qu'il faut s'intéroger pour savoir quelle forme de "contrôle" peut contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de l'institution scolaire. C'est ainsi que le présent ouvrage s'attaque, sans tabou, à une question clé. Ecrit par des chercheurs de différents pays, il brosse un tableau très complet des pratiques et s'interroge sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes... Avec une grande clarté et un propos incisif, ce livre ouvre et fait avancer un nécessaire débat. Son apport est décisif.

Citation (ISO format)
MAULINI, Olivier, GATHER THURLER, Monica, (eds.). Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014. (Pédagogies. Outils)
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:34455
ISBN978-2-7101-2601-0
575views
0downloads

Technical informations

Creation02/25/2014 12:16:00 PM
First validation02/25/2014 12:16:00 PM
Update time03/14/2023 8:59:20 PM
Status update03/14/2023 8:59:20 PM
Last indexation05/02/2024 1:52:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack