UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:33452  next document
add to browser collection
Title

Tutorat, socio-constructivisme et capitalisation des connaissances dans un portail communautaire utilisé en éducation à distance

Authors
Presented at Colloque EIFAD (École d'ingénierie de la formation à distance du CNED). Poitiers (France) - 25 novembre - . 2004
Abstract Cette contribution discute la mise en place d’un outil méthodologique et conceptuel d’ingénierie de formation à distance appelé Structure de Support Tutorale (SST). Une recherche-action est menée, motivée par la nécessité de trouver un dispositif technopédagogique capable de supporter une formation à distance socio-constructiviste. La formation est conçue à l’aide de la SST puis dispensée. Les résultats montrent que l’outil de SST s’inscrit dans une démarche d’industrialisation de la formation dans le sens d’offrir une constante de qualité et d’efficacité, notamment au niveau du tutorat. Une solution à l’industrialisation du tutorat pourrait-elle alors passer par l’optimisation des outils technologiques pour soutenir et mettre en valeur l’intelligence du tuteur humain au service de l’apprenant?
Keywords TutoratPortail communautaireApprentissage collaboratifFormation à distanceCapitalisation des connaissancesHelpdeskStructure de support
Note Ce document n'a pas été publié dans les Actes du Colloque
Full text
Presentation (Author postprint) (476 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. Tutorat, socio-constructivisme et capitalisation des connaissances dans un portail communautaire utilisé en éducation à distance. In: Colloque EIFAD (École d'ingénierie de la formation à distance du CNED). Poitiers (France). 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33452

906 hits

766 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-20

Export document
Format :
Citation style :