UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:33382  next document
add to browser collection
Title

Un portail en éducation à distance: vers quelle ergonomie pédagogique ?

Authors
Published in Actes de la conférence en Ergonomie et Informatique Avancée ERGO’IA 2004. Biarritz (France) - 17-19 novembre - Bidart: ESTIA & ESTIA innovation. 2004, p. 55-60
Abstract Comment évaluer l’utilisabilité d’un portail communautaire utilisé dans le cadre d’un enseignement à distance représentant une charge de 45 heures pour les apprenants ? Treize apprenants ont suivi ce cours à distance et répondu au questionnaire administré en fin de cours. Les résultats des trois questions portant sur les outils sont analysés ici. Une comparaison des scores d’évaluation des différents outils montrent que le forum, les nouvelles, le journal et l’hypertexte collaboratif ont obtenu de très bonnes évaluations. Il s’avère que ce sont précisément les quatre outils de support majeur de l’activité. De nouvelles recherches sont en cours avec plus d’apprenants d’une part et des données sur les tuteurs et l’enseignant d’autre part.
Keywords Ergonomie pédagogiqueFormation à distancePortails communautairesTutorat
Identifiers
ISBN: 2-9514772-5-2
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
CLASS, Barbara, BETRANCOURT, Mireille. Un portail en éducation à distance: vers quelle ergonomie pédagogique ?. In: Actes de la conférence en Ergonomie et Informatique Avancée ERGO’IA 2004. Biarritz (France). Bidart : ESTIA & ESTIA innovation, 2004. p. 55-60. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33382

315 hits

108 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-17

Export document
Format :
Citation style :