UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:33277  next document
add to browser collection
Title

L’archi-élève lecteur et scripteur

Authors
Presented at REF 2013 - Symposium sur l'archi-élève. Genève - 9-10 septembre 2012 - . 2013
Abstract Le texte de cadrage définit les termes d'un débat sur les deux activités d'enseigner et d'apprendre. Celles-ci se conditionnent l'une et l'autre dans un lieu institutionnellement défini. Plutôt que d’action conjointe – ce qui suppose une seule action avec un but commun – il est plus prudent de parler de coopération qui distingue plus clairement des activités complémentaires, mais foncièrement différentes. Cette coopération implique une sorte d’interface qui est, bien sûr, le savoir, au sens large du terme (qui inclut nécessairement ce qu’on appelle parfois le savoir-faire), objet d’enseignement et objet enseigné d’une part, objet d’apprentissage et potentiellement, objet appris d’autre part. L’apprêt du savoir, son mode de présentation est orienté vers des élèves et construit pour des élèves. Ce destinataire guide l’usage des outils sémiotiques, toujours orientés, par les enseignant-e-s : ce que nous nommons « archi-élève ».
Keywords Didactique du françaisArchi-élèveLectureTravail enseignant
Full text
Presentation (Author postprint) (118 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard, RONVEAUX, Christophe. L’archi-élève lecteur et scripteur. In: REF 2013 - Symposium sur l'archi-élève. Genève. 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33277

363 hits

25 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-15

Export document
Format :
Citation style :