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French

L'archi-élève lecteur et scripteur

Presented atREF 2013 - Symposium sur l'archi-élève, Genève, 9-10 septembre 2012
Publication date2013
Abstract

Le texte de cadrage définit les termes d'un débat sur les deux activités d'enseigner et d'apprendre. Celles-ci se conditionnent l'une et l'autre dans un lieu institutionnellement défini. Plutôt que d'action conjointe – ce qui suppose une seule action avec un but commun – il est plus prudent de parler de coopération qui distingue plus clairement des activités complémentaires, mais foncièrement différentes. Cette coopération implique une sorte d'interface qui est, bien sûr, le savoir, au sens large du terme (qui inclut nécessairement ce qu'on appelle parfois le savoir-faire), objet d'enseignement et objet enseigné d'une part, objet d'apprentissage et potentiellement, objet appris d'autre part. L'apprêt du savoir, son mode de présentation est orienté vers des élèves et construit pour des élèves. Ce destinataire guide l'usage des outils sémiotiques, toujours orientés, par les enseignant-e-s : ce que nous nommons « archi-élève ».

Keywords
  • Didactique du français
  • Archi-élève
  • Lecture
  • Travail enseignant
Citation (ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard, RONVEAUX, Christophe. L’archi-élève lecteur et scripteur. In: REF 2013 - Symposium sur l’archi-élève. Genève. 2013.
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Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:33277
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Technical informations

Creation12/09/2013 12:50:00 PM
First validation12/09/2013 12:50:00 PM
Update time03/14/2023 8:51:06 PM
Status update03/14/2023 8:51:06 PM
Last indexation05/02/2024 1:41:54 PM
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