UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:33273  next document
add to browser collection
Title

S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Des récits d’histoire et des témoignages en concurrence

Authors
Presented at Colloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Liège (Belgium) - 02-04 mai 2013 - . 2013, p. 1-20
Abstract Notre démarche se fonde donc sur la spécificité du texte de témoignage. Nous mettrons à l’épreuve l’hypothèse suivante : si l’usage scolaire ne tient pas compte de la spécificité générique des textes à visée mémorielle, il les dévoie, les neutralise, les tire vers une interprétation qui ne leur rend pas justice, qu’ils soient d’ailleurs factuels ou fictionnels. Notre étude consistera à confronter cette hypothèse aux pratiques actuelles de la discipline français. Cette description doit nous permettre de mieux comprendre le cout didactique que représente l’introduction au cours de français des textes qui relatent l’anéantissement en concurrence avec les textes qui narrent, et plus généralement, de réfléchir aux implications didactiques, pédagogiques et éthiques de tous ces textes qui posent de manière cruciale le rapport de l’homme au temps et à la mémoire.
Keywords Didactique du françaisGenres de texteTextes de témoignagesTextes de fictionsCruHaenelCoût didactique
Full text
Presentation (Author postprint) (2.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RONVEAUX, Christophe, VEDRINES, Bruno. S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Des récits d’histoire et des témoignages en concurrence. In: Colloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Liège (Belgium). 2013. 1-20 p. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33273

241 hits

308 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-15

Export document
Format :
Citation style :