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S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrence

Presented atColloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions, Liège (Belgium), 02-04 mai 2013, p. 1-20
Publication date2013
Abstract

Notre démarche se fonde donc sur la spécificité du texte de témoignage. Nous mettrons à l'épreuve l'hypothèse suivante : si l'usage scolaire ne tient pas compte de la spécificité générique des textes à visée mémorielle, il les dévoie, les neutralise, les tire vers une interprétation qui ne leur rend pas justice, qu'ils soient d'ailleurs factuels ou fictionnels. Notre étude consistera à confronter cette hypothèse aux pratiques actuelles de la discipline français. Cette description doit nous permettre de mieux comprendre le cout didactique que représente l'introduction au cours de français des textes qui relatent l'anéantissement en concurrence avec les textes qui narrent, et plus généralement, de réfléchir aux implications didactiques, pédagogiques et éthiques de tous ces textes qui posent de manière cruciale le rapport de l'homme au temps et à la mémoire.

Keywords
  • Didactique du français
  • Genres de texte
  • Textes de témoignages
  • Textes de fictions
  • Cru
  • Haenel
  • Coût didactique
Citation (ISO format)
RONVEAUX, Christophe, VÉDRINES, Bruno. S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Des récits d’histoire et des témoignages en concurrence. In: Colloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Liège (Belgium). 2013. 1–20 p.
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Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:33273
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Technical informations

Creation12/07/2013 11:04:00 AM
First validation12/07/2013 11:04:00 AM
Update time03/14/2023 8:51:05 PM
Status update03/14/2023 8:51:05 PM
Last indexation05/02/2024 1:41:51 PM
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