BV
Vedrines, Bruno
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les concepts de transtextualité et amphitextualité pour comprendre la fabrication de la littérature scolaire. Le cas du Tessin et de la Suisse romande entre 1860 et 1930 | leseforum.ch | 2025 | 43 | 43 | |||
Art, imagination et réalité : la fiction comme action éducative | Cadernos CEDES | 2024 | 25 | 70 | |||
L'expérience de la subjectivité dans l'enseignement littéraire | 2023 | 114 | 98 | ||||
La narratologie, objet de descriptions et de critiques | Transpositio | 2023 | 108 | 211 | |||
L’élève et la littérature : quelques réflexions sur un concept àdéfinir et son rapport à une valeur contestée | Didactiques & Disciplines | 2023 | 254 | 226 | |||
Jeu, imagination et fiction littéraire | Leseforum Schweiz | 2022 | 67 | 33 | |||
Une archéologie du concept d’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij : une voie originale dans l’esthétique des années révolutionnaires en URSS | L.S. Vygotskij. Imagination. Textes choisis | 2022 | 45 | 29 | |||
Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question | Pratiques | 2021 | 204 | 325 | |||
Enseignement de la fiction et connaissance | Recherches | 2020 | 287 | 76 | |||
Usages et approche critique des MITIC à l'Institut universitaire de formation des enseignants de Genève | L'enseignement du français et le défi du numérique | 2020 | 57 | 35 | |||
Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature | Raisons éducatives | 2020 | 225 | 154 | |||
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la discipline | Didactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly | 2019 | 226 | 163 | |||
Didactique, réputation littéraire et connivences | Recherches | 2019 | 284 | 77 | |||
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes | Repères (France) | 2019 | 415 | 136 | |||
Mémoire didactique : ce qui est rappelé et anticipé | Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 488 | 205 | |||
Le romantisme de la crasse et les indulgences littéraires. Une question éthique pour l'enseignement de la littérature | En Jeu | 2018 | 169 | 87 | |||
De la réputation "littéraire" | Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 377 | 234 | |||
Des pratiques d'enseignement de la littérature : quelques jalons historiques et analyses de pratiques effectives | Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 160 | 111 | |||
L'assujettissement littéraire | 2017 | 1,176 | 602 | ||||
Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonial | Les patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels | 2015 | 566 | 143 | |||
Réflexion sur l'usage historien des témoignages à partir du livre de Nicolas Mariot Tous unis dans la tranchée? 1914-1918 Les intellectuels rencontrent le peuple (Seuil, 2013) | En Jeu | 2015 | 122 | 23 | |||
Récits et mises en texte du passé | A l'école de Clio | 2015 | 576 | 162 | |||
Pour une critique des témoignages | En Jeu | 2015 | 147 | 58 | |||
Empêtré dans la littérature | En Jeu | 2015 | 148 | 26 | |||
Littérature et erreur historiographique | A l'école de Clio | 2015 | 498 | 669 | |||
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoire | Devoir de mémoire et pouvoir des fictions | 2014 | 538 | 262 | |||
La documentation pédagogique des sites web : analyse didactique de trois musées de la Grande Guerre | Essais de muséohistoire. Tome 2, Entre histoires et mémoires : la guerre au musée | 2013 | 388 | 274 | |||
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrence | Colloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions | 2013 | 569 | 443 | |||
Les œuvres des témoins et l'enseignement de la littérature au secondaire | 2012 | 492 | 7 | ||||
La figure du lecteur dans les écrits de témoignage | Le cartable de Clio | 2012 | 496 | 400 |