BV
Vedrines, Bruno
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Les concepts de transtextualité et amphitextualité pour comprendre la fabrication de la littérature scolaire. Le cas du Tessin et de la Suisse romande entre 1860 et 1930 | leseforum.ch | 2025 | 64 | 63 | |||
| Art, imagination et réalité : la fiction comme action éducative | Cadernos CEDES | 2024 | 45 | 82 | |||
| L'expérience de la subjectivité dans l'enseignement littéraire | 2023 | 124 | 116 | ||||
| La narratologie, objet de descriptions et de critiques | Transpositio | 2023 | 116 | 240 | |||
| L’élève et la littérature : quelques réflexions sur un concept àdéfinir et son rapport à une valeur contestée | Didactiques & Disciplines | 2023 | 277 | 259 | |||
| Jeu, imagination et fiction littéraire | Leseforum Schweiz | 2022 | 71 | 35 | |||
| Une archéologie du concept d’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij : une voie originale dans l’esthétique des années révolutionnaires en URSS | L.S. Vygotskij. Imagination. Textes choisis | 2022 | 55 | 34 | |||
| Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question | Pratiques | 2021 | 216 | 349 | |||
| Enseignement de la fiction et connaissance | Recherches | 2020 | 323 | 78 | |||
| Usages et approche critique des MITIC à l'Institut universitaire de formation des enseignants de Genève | L'enseignement du français et le défi du numérique | 2020 | 63 | 42 | |||
| Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature | Raisons éducatives | 2020 | 237 | 164 | |||
| Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la discipline | Didactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly | 2019 | 240 | 176 | |||
| Didactique, réputation littéraire et connivences | Recherches | 2019 | 303 | 84 | |||
| Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes | Repères (France) | 2019 | 429 | 146 | |||
| Mémoire didactique : ce qui est rappelé et anticipé | Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 508 | 212 | |||
| Le romantisme de la crasse et les indulgences littéraires. Une question éthique pour l'enseignement de la littérature | En Jeu | 2018 | 183 | 93 | |||
| De la réputation "littéraire" | Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 405 | 242 | |||
| Des pratiques d'enseignement de la littérature : quelques jalons historiques et analyses de pratiques effectives | Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 171 | 115 | |||
| L'assujettissement littéraire | 2017 | 1,236 | 647 | ||||
| Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonial | Les patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels | 2015 | 572 | 150 | |||
| Réflexion sur l'usage historien des témoignages à partir du livre de Nicolas Mariot Tous unis dans la tranchée? 1914-1918 Les intellectuels rencontrent le peuple (Seuil, 2013) | En Jeu | 2015 | 130 | 23 | |||
| Récits et mises en texte du passé | A l'école de Clio | 2015 | 591 | 162 | |||
| Pour une critique des témoignages | En Jeu | 2015 | 158 | 59 | |||
| Empêtré dans la littérature | En Jeu | 2015 | 154 | 26 | |||
| Littérature et erreur historiographique | A l'école de Clio | 2015 | 507 | 671 | |||
| S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoire | Devoir de mémoire et pouvoir des fictions | 2014 | 549 | 275 | |||
| La documentation pédagogique des sites web : analyse didactique de trois musées de la Grande Guerre | Essais de muséohistoire. Tome 2, Entre histoires et mémoires : la guerre au musée | 2013 | 399 | 287 | |||
| S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrence | Colloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions | 2013 | 582 | 450 | |||
| Les œuvres des témoins et l'enseignement de la littérature au secondaire | 2012 | 505 | 7 | ||||
| La figure du lecteur dans les écrits de témoignage | Le cartable de Clio | 2012 | 512 | 414 | 
