UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:30818  next document
add to browser collection
Title

Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception: six études de cas dans le contexte de la formation continue de professionnels de l'enseignement

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 541 - 2013/09/05
Abstract L'objet de cette thèse étudie les spécificités des pratiques liées à la conception de formations à la demande dans le champ de la formation d’adultes. Le contexte concerné est celui de la formation continue des enseignants. Une formation à la demande présente la particularité de s'adapter aux réflexions des professionnels. La conception de formation tente d’articuler les dispositifs à ces questionnements en vue de permettre le développement de compétences. Par le moyen de six études de cas, notamment par la collecte de traces d’activité et la réalisation d’entretiens, cette recherche s'attache à mieux comprendre le travail des formateurs concepteurs, à mettre à jour les logiques qui sous-tendent leurs pratiques de conception. Du point de vue des apprentissages en situation de travail de conception, elle vise à mieux comprendre comment ils apprennent et ce qu’ils apprennent, en étudiant plus particulièrement les dynamiques identitaires et la réflexivité.
Keywords Formation d’adultesAnalyse de la demandeConceptionDispositifsApprentissages en situation de travailDynamiques identitairesRéflexivité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-308184
Full text
Thesis (16.3 MB) - public document Free access
Appendix (13.6 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
CLOTTU-BEETSCHEN, Régine. Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception: six études de cas dans le contexte de la formation continue de professionnels de l'enseignement. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:30818

357 hits

143 downloads

Update

Deposited on : 2013-10-30

Export document
Format :
Citation style :