



![]() |
Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception: six études de cas dans le contexte de la formation continue de professionnels de l'enseignement |
|
Author | ||
Directors | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 541 - 2013/09/05 | |
Abstract | L'objet de cette thèse étudie les spécificités des pratiques liées à la conception de formations à la demande dans le champ de la formation d'adultes. Le contexte concerné est celui de la formation continue des enseignants. Une formation à la demande présente la particularité de s'adapter aux réflexions des professionnels. La conception de formation tente d'articuler les dispositifs à ces questionnements en vue de permettre le développement de compétences. Par le moyen de six études de cas, notamment par la collecte de traces d'activité et la réalisation d'entretiens, cette recherche s'attache à mieux comprendre le travail des formateurs concepteurs, à mettre à jour les logiques qui sous-tendent leurs pratiques de conception. Du point de vue des apprentissages en situation de travail de conception, elle vise à mieux comprendre comment ils apprennent et ce qu'ils apprennent, en étudiant plus particulièrement les dynamiques identitaires et la réflexivité. | |
Keywords | Formation d'adultes — Analyse de la demande — Conception — Dispositifs — Apprentissages en situation de travail — Dynamiques identitaires — Réflexivité | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-308184 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Formation et organisation (FOR) | |
Citation (ISO format) | CLOTTU-BEETSCHEN, Régine. Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception: six études de cas dans le contexte de la formation continue de professionnels de l'enseignement. Université de Genève. Thèse, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:30818 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:30818 |