UNIGE document Master
previous document  unige:29945  next document
add to browser collection
Title

Est-ce qu'un cursus scolaire difficile peut avoir des conséquences significatives sur le parcours professionnel ultérieur d'un individu à l'âge adulte ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract « Ce que l’on apprend le plus solidement et ce que l’on retient le mieux, c’est ce que l’on apprend en quelque sorte par soi-même. » (Kant, Traité de pédagogie, 1803) Dans le cadre de cette conclusion de travail, je vais d’abord effectuer un bilan des pistes ouvertes par mon mémoire, en reprenant les points clefs de ce dernier. Ensuite, j’ai choisi d’ouvrir la thématique en abordant la problématique de la prévention de l’échec scolaire afin de donner une coloration plus pragmatique à ce que j’ai mis en exergue dans ce travail. Je souhaiterais donc pouvoir fournir quelques pistes aux enseignants qui me liront afin d’aider en amont les élèves qu’ils repèrent comme étant en souffrance scolaire. Enfin, je parlerai de la société actuelle qui est une société qui prône l’acquisition continuelle de connaissances métacognitives pour tirer le meilleur parti du flux d’informations auquel l’individu est sans cesse soumis.
Full text
Master (1.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
MANGE BUNGENER, Catherine. Est-ce qu'un cursus scolaire difficile peut avoir des conséquences significatives sur le parcours professionnel ultérieur d'un individu à l'âge adulte ?. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29945

477 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2013-09-25

Export document
Format :
Citation style :