Master
French

Est-ce qu'un cursus scolaire difficile peut avoir des conséquences significatives sur le parcours professionnel ultérieur d'un individu à l'âge adulte ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Defense date2013
Abstract

« Ce que l'on apprend le plus solidement et ce que l'on retient le mieux, c'est ce que l'on apprend en quelque sorte par soi-même. » (Kant, Traité de pédagogie, 1803) Dans le cadre de cette conclusion de travail, je vais d'abord effectuer un bilan des pistes ouvertes par mon mémoire, en reprenant les points clefs de ce dernier. Ensuite, j'ai choisi d'ouvrir la thématique en abordant la problématique de la prévention de l'échec scolaire afin de donner une coloration plus pragmatique à ce que j'ai mis en exergue dans ce travail. Je souhaiterais donc pouvoir fournir quelques pistes aux enseignants qui me liront afin d'aider en amont les élèves qu'ils repèrent comme étant en souffrance scolaire. Enfin, je parlerai de la société actuelle qui est une société qui prône l'acquisition continuelle de connaissances métacognitives pour tirer le meilleur parti du flux d'informations auquel l'individu est sans cesse soumis.

Citation (ISO format)
MANGE BUNGENER, Catherine. Est-ce qu’un cursus scolaire difficile peut avoir des conséquences significatives sur le parcours professionnel ultérieur d’un individu à l’âge adulte ? Master, 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:29945
543views
9downloads

Technical informations

Creation21/08/2013 17:41:00
First validation21/08/2013 17:41:00
Update time14/03/2023 21:26:44
Status update14/03/2023 21:26:44
Last indexation30/10/2024 15:32:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack