

![]() |
Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande |
|
Authors | ||
Published in | Dorier, J-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles: De Boeck. 2013, p. 281-298 | |
Collection |
Raisons éducatives |
|
Abstract | Ce texte n'a pas la prétention de rendre compte de la totalité des travaux de l'équipe de Didactique des Mathématiques à Genève (DiMaGe). Il vise à présenter un instantané partiel des travaux de l'équipe à travers trois thèses, deux soutenues : Céline Maréchal (2010) et Stéphane Clivaz (2011), et une en cours de Audrey Daina, sous la direction Jean-Luc Dorier. Ce choix se justifie, outre l'actualité du moment, par l'intérêt que représentent des travaux de thèse pour mettre à jour les aspects méthodologiques et théoriques de la recherche, ainsi que par le fait que ces trois travaux ont en commun de s'intéresser chacun à certains aspects du « travail » de l'enseignant dans le contexte de l'enseignement primaire en Suisse romande. Par ailleurs, c'est aussi l'occasion de montrer la diversité des cadres théoriques sollicités dans un contexte international, bien que surtout francophone. | |
Keywords | Didactique de smathématiques — Travail de l'enseignant — Structuration du milieu — Théorie anthropologique du didactique — Double approche ergonomique et didactique | |
Identifiers | ISBN: 978-2-8041-8237-3 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe) | |
Citation (ISO format) | CLIVAZ, Stéphane et al. Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. In: Dorier, J-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. (Ed.). Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 281-298. (Raisons éducatives) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29624 |