UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:29624  next document
add to browser collection
Title

Diversité d’approches en didactique des mathématiques dans des contextes d’enseignement primaire en Suisse romande

Authors
Published in Dorier, J-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles: De Boeck. 2013, p. 281-298
Collection Raisons éducatives
Abstract Ce texte n’a pas la prétention de rendre compte de la totalité des travaux de l’équipe de Didactique des Mathématiques à Genève (DiMaGe). Il vise à présenter un instantané partiel des travaux de l’équipe à travers trois thèses, deux soutenues : Céline Maréchal (2010) et Stéphane Clivaz (2011), et une en cours de Audrey Daina, sous la direction Jean-Luc Dorier. Ce choix se justifie, outre l’actualité du moment, par l’intérêt que représentent des travaux de thèse pour mettre à jour les aspects méthodologiques et théoriques de la recherche, ainsi que par le fait que ces trois travaux ont en commun de s’intéresser chacun à certains aspects du « travail » de l’enseignant dans le contexte de l’enseignement primaire en Suisse romande. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de montrer la diversité des cadres théoriques sollicités dans un contexte international, bien que surtout francophone.
Keywords Didactique de smathématiquesTravail de l'enseignantStructuration du milieuThéorie anthropologique du didactiqueDouble approche ergonomique et didactique
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-8237-3
Full text
Book chapter (Author postprint) (606 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
CLIVAZ, Stéphane et al. Diversité d’approches en didactique des mathématiques dans des contextes d’enseignement primaire en Suisse romande. In: Dorier, J-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. (Ed.). Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 281-298. (Raisons éducatives) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29624

521 hits

296 downloads

Update

Deposited on : 2013-09-18

Export document
Format :
Citation style :