UNIGE document Master
previous document  unige:29603  next document
add to browser collection
Title

Motifs d'engagements en formation de coaching et reconversion professionnelle volontaire

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Cette recherche s’est intéressée aux motifs d’engagement en formation de coaching d’adulte. Notre hypothèse principale est la suivante : L’engagement en formation de coaching constitue un moyen privilégié pour réguler des tensions identitaires, offrant la possibilité à l’individu de se réapproprier son histoire au vu de la connaissance «éclairée» qu’il a de lui-même. Cette démarche favorise le sentiment d’accomplissement de soi. Pour ce faire, nous avons fait appel au paradigme de l’âge adulte, aux théories des tensions identitaires, aux dynamiques identitaires dans le champs de la formation et à la reconversion professionnelle. Nous avons choisi d'utiliser une démarche compréhensive, sous forme d’entretiens semi-directifs. Au travers de leur parcours, nous avons cherché à repérer les différentes tensions identitaires, les motifs, les rapports d’engagement en formation, le rôle des autrui significatifs, les phases de la reconversion professionnelle volontaire et les invariants de l’âge adulte.
Full text
Master (671 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
LASSALLE, Pierre. Motifs d'engagements en formation de coaching et reconversion professionnelle volontaire. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29603

529 hits

827 downloads

Update

Deposited on : 2013-09-13

Export document
Format :
Citation style :