en
Master
Open access
French

Motifs d'engagements en formation de coaching et reconversion professionnelle volontaire

ContributorsLassalle, Pierre
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2013
Abstract

Cette recherche s'est intéressée aux motifs d'engagement en formation de coaching d'adulte. Notre hypothèse principale est la suivante : L'engagement en formation de coaching constitue un moyen privilégié pour réguler des tensions identitaires, offrant la possibilité à l'individu de se réapproprier son histoire au vu de la connaissance «éclairée» qu'il a de lui-même. Cette démarche favorise le sentiment d'accomplissement de soi. Pour ce faire, nous avons fait appel au paradigme de l'âge adulte, aux théories des tensions identitaires, aux dynamiques identitaires dans le champs de la formation et à la reconversion professionnelle. Nous avons choisi d'utiliser une démarche compréhensive, sous forme d'entretiens semi-directifs. Au travers de leur parcours, nous avons cherché à repérer les différentes tensions identitaires, les motifs, les rapports d'engagement en formation, le rôle des autrui significatifs, les phases de la reconversion professionnelle volontaire et les invariants de l'âge adulte.

fre
Citation (ISO format)
LASSALLE, Pierre. Motifs d’engagements en formation de coaching et reconversion professionnelle volontaire. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:29603
966views
1172downloads

Technical informations

Creation08/21/2013 3:53:00 PM
First validation08/21/2013 3:53:00 PM
Update time03/14/2023 8:24:04 PM
Status update03/14/2023 8:24:04 PM
Last indexation01/29/2024 7:55:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack