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Master
French

Le transcodage des nombres verbaux à arabes chez les enfants de 9-10 ans

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2013
Abstract

Ce travail traite du transcodage des nombres, processus qui permet de passer d'un code numérique à un autre. Le modèle ADAPT (A Developmental, Asemantic, and Procedural model for Transcoding) de Barrouillet, Camos, Perruchet et Seron (2004) décrit les processus impliqués dans le transcodage des nombres, et plus particulièrement des nombres verbaux oraux à leur forme en chiffres arabes. Afin de rendre compte de l'aspect développemental du transcodage, le modèle existe en deux versions, l'une expliquant le transcodage des nombres jusqu'à 99 (ADAPT BASIC) et l'autre pour les nombres jusqu'à 999'999 (ADAPT ADV, pour Advanced). Selon ce modèle, le transcodage s'effectue par l'activation de procédures qui transforment les différentes parties d'un nombre oral en leur forme arabe. Lors de ce processus, la forme arabe des nombres à deux chiffres fréquemment recontrés peut être directement récupérée en mémoire à long terme.

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Research group
Citation (ISO format)
BALLANSAT, Géraldine. Le transcodage des nombres verbaux à arabes chez les enfants de 9-10 ans. 2013.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:29346
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Technical informations

Creation07/18/2013 2:39:00 PM
First validation07/18/2013 2:39:00 PM
Update time03/14/2023 8:22:41 PM
Status update03/14/2023 8:22:41 PM
Last indexation01/29/2024 7:55:15 PM
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