en
Master
French

Les habiletés phonologiques chez les bébés francophones de 14-­15 mois : Approche EEG

ContributorsGay, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2013
Abstract

Notre recherche propose d'étudier la nature des représentations des mots chez des enfants qui se situent dans la phase d'acquisition lente des premiers mots (14 et 15 mois). Elle présente, à travers l'approche ERP, chez des bébés francophones de 14-15 mois, l'hypothèse d'une représentation détaillée des consonnes initiales et de leur trait de voisement, sur des mots familiers monosyllabiques.Cette méthode expérimentale de mesure des potentiels évoqués permet de déterminer les réponses des bébés à travers des fenêtres temporelles qui présupposent un traitement phonologique puis sémantique des mots. Dans notre étude portant sur les habiletés phonologiques nous évoquons que les bébés sont influencés par des changements de prononciation sur le trait de voisement de la consonne initiale dans le mot, et sont influencés aussi de manière différente selon le sens de ce changement de prononciation (voisement ou dévoisement des consonnes initiales).

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Research group
Citation (ISO format)
GAY, Julie. Les habiletés phonologiques chez les bébés francophones de 14-­15 mois : Approche EEG. 2013.
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Master thesis
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Identifiers
  • PID : unige:29344
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Technical informations

Creation07/18/2013 2:33:00 PM
First validation07/18/2013 2:33:00 PM
Update time03/14/2023 8:22:41 PM
Status update03/14/2023 8:22:41 PM
Last indexation05/02/2024 1:19:12 PM
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