UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:28994  next document
add to browser collection
Title

Éducation et développement: le cas des écoles rurales de la région du Cacao-Bahia-Brésil

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 535 - 2013/04/23
Abstract Cette recherche prend comme point de départ les réflexions sur la capacité de développement communautaire/durable à partir de l’éducation proposée par trois écoles d’éducation de base, au travers de méthodologies différentes, dans la région du Cacao de l’État de Bahia. Son objectif est de comprendre de quelle façon une éducation adaptée au milieu rural peut jouer un rôle décisif dans le processus de développement socio-économique et culturel, au sein de communautés rurales isolées. Les trois écoles choisies possèdent des modèles pédagogiques diversifiés : le concept de la "Pédagogie en tant que pratique de liberté" de Paulo Freire sert de base pour l’école "A", le concept de protagonisme juvénile, (youth empowerment) est utilisé dans "l’école B" et "l’école C" est une école publique traditionnelle en milieu rural avec les même défis que la majorité des écoles publiques d’éducation de base au Brésil. Ces trois modèles mettent en œuvre des savoir-faire pédagogiques différents qui entraînent des conséquences pratiques différentes dans le développement éducationnel et dans le développement de la durabilité agricole communautaire à long terme.
Keywords Éducation et Développmentécoles ruralespédagogie de l'alternancedurabilité agricolepédagogies alternativespédagogie de l'opprimédéveloppement communautaire durableprotagonisme juvénile (youth empowerment)milieu ruralpetits agriculteursCFR (Maison Familiale Rurale)éducation engagée
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-289942
Note Titre en portugais: Educação e Desenvolvimento: o caso das escolas rurais da Região do Cacau – Bahia – Brasil
Full text
Thesis (3.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SOUZA DOS SANTOS, André. Éducation et développement: le cas des écoles rurales de la région du Cacao-Bahia-Brésil. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:28994

364 hits

767 downloads

Update

Deposited on : 2013-07-29

Export document
Format :
Citation style :