en
Doctoral thesis
Open access
Portuguese

Éducation et développement: le cas des écoles rurales de la région du Cacao-Bahia-Brésil

Defense date2013-04-23
Abstract

Cette recherche prend comme point de départ les réflexions sur la capacité de développement communautaire/durable à partir de l'éducation proposée par trois écoles d'éducation de base, au travers de méthodologies différentes, dans la région du Cacao de l'État de Bahia. Son objectif est de comprendre de quelle façon une éducation adaptée au milieu rural peut jouer un rôle décisif dans le processus de développement socio-économique et culturel, au sein de communautés rurales isolées. Les trois écoles choisies possèdent des modèles pédagogiques diversifiés : le concept de la "Pédagogie en tant que pratique de liberté" de Paulo Freire sert de base pour l'école "A", le concept de protagonisme juvénile, (youth empowerment) est utilisé dans "l'école B" et "l'école C" est une école publique traditionnelle en milieu rural avec les même défis que la majorité des écoles publiques d'éducation de base au Brésil. Ces trois modèles mettent en œuvre des savoir-faire pédagogiques différents qui entraînent des conséquences pratiques différentes dans le développement éducationnel et dans le développement de la durabilité agricole communautaire à long terme.

fre
Keywords
  • Éducation et Développment
  • écoles rurales
  • pédagogie de l'alternance
  • durabilité agricole
  • pédagogies alternatives
  • pédagogie de l'opprimé
  • développement communautaire durable
  • protagonisme juvénile (youth empowerment)
  • milieu rural
  • petits agriculteurs
  • CFR (Maison Familiale Rurale)
  • éducation engagée
Citation (ISO format)
SOUZA DOS SANTOS, André. Éducation et développement: le cas des écoles rurales de la région du Cacao-Bahia-Brésil. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:28994
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
744views
1144downloads

Technical informations

Creation07/09/2013 6:17:00 PM
First validation07/09/2013 6:17:00 PM
Update time03/14/2023 8:21:08 PM
Status update03/14/2023 8:21:08 PM
Last indexation01/29/2024 7:53:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack