Master
French

Médiation scolaire par les pairs : représentation d'acteurs concernés par un dispositif de médiation au sein d'un cycle d'orientation en Suisse romande

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2012
Abstract

Depuis quatorze ans, un dispositif de médiation scolaire par les pairs a été mis en place dans un cycle d'orientation en Suisse Romande afin d'endiguer des phénomènes d'incivilités et de violence. Ma recherche se situant dans un paradigme scientifique compréhensif a consisté à s'intéresser aux représentations d'adolescents et d'adultes du cycle au travers d'entretiens de recherche semi-directifs sachant que tous les élèves et pratiquement tous les adultes reçoivent une formation à la médiation. Il ressort de l'analyse deux résultats principaux. Outre une attitude des acteurs dans sa globalité positive face au dispositif, la présence de celui-ci amène des compétences à tous sur les bases de la communication non-violente et il s'avère être un créateur de lien. Le dispositif de médiation scolaire par les pairs dont il est question dans cette étude aboutit à un nouvel espace de parole permis par aucune autre activité dans le cycle.

Citation (ISO format)
DURET, Lucile Camille. Médiation scolaire par les pairs : représentation d’acteurs concernés par un dispositif de médiation au sein d’un cycle d’orientation en Suisse romande. Master, 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:28764
359views
13downloads

Technical informations

Creation17/06/2013 14:35:00
First validation17/06/2013 14:35:00
Update14/03/2023 20:19:40
Status update14/03/2023 20:19:40
Last indexation30/10/2024 09:44:13
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack