UNIGE document Master
previous document  unige:28764  next document
add to browser collection
Title

Médiation scolaire par les pairs : représentation d'acteurs concernés par un dispositif de médiation au sein d'un cycle d'orientation en Suisse romande

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Depuis quatorze ans, un dispositif de médiation scolaire par les pairs a été mis en place dans un cycle d'orientation en Suisse Romande afin d'endiguer des phénomènes d'incivilités et de violence. Ma recherche se situant dans un paradigme scientifique compréhensif a consisté à s'intéresser aux représentations d'adolescents et d'adultes du cycle au travers d'entretiens de recherche semi-directifs sachant que tous les élèves et pratiquement tous les adultes reçoivent une formation à la médiation. Il ressort de l'analyse deux résultats principaux. Outre une attitude des acteurs dans sa globalité positive face au dispositif, la présence de celui-ci amène des compétences à tous sur les bases de la communication non-violente et il s'avère être un créateur de lien. Le dispositif de médiation scolaire par les pairs dont il est question dans cette étude aboutit à un nouvel espace de parole permis par aucune autre activité dans le cycle.
Full text
Master (2.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
DURET, Lucile Camille. Médiation scolaire par les pairs : représentation d'acteurs concernés par un dispositif de médiation au sein d'un cycle d'orientation en Suisse romande. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:28764

206 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2013-06-28

Export document
Format :
Citation style :