UNIGE document Master
previous document  unige:28763  next document
add to browser collection
Title

Etude exploratoire : les figures de jugement, essai d'analyse des processus de jugement évaluatif des enseignants

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Partant d’une conceptualisation de l’évaluation des apprentissages comme processus de construction de significations (e.g., Mottier Lopez, 2011), d’une question de recherche désirant comprendre les processus de construction du jugement en-acte des enseignants lorsqu’ils corrigent une évaluation certificative, le recueil des données s’est effectué en utilisant la méthode du Think Aloud (Charters, 2003). Une analyse de type linguistique a été ensuite conduite. En référence aux figures d’action de Bulea (2007), trois types de figures ont émergé et ont reçu le qualificatif de figures de jugement hypothétique, affirmatif ou empirique. La présence massive de figures de jugement affirmatif comme produit d’un couplage enseignant/situation est mise en évidence. L’analyse montre que chaque indicateur donne lieu généralement à une double inférence, l’enseignant inférant un agir (hypothétique) de l’élève à partir de la trace laissée sur la copie puis inférant de cet agir une décision qui prend la forme d’une note mais parfois d’une régulation.
Full text
Master (9.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Citation
(ISO format)
DECHAMBOUX, Lionel. Etude exploratoire : les figures de jugement, essai d'analyse des processus de jugement évaluatif des enseignants. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:28763

195 hits

248 downloads

Update

Deposited on : 2013-06-28

Export document
Format :
Citation style :