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La mutation de la presse écrite à l'ère numérique

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - SES 799 - 2013/05/08
Abstract La thèse porte sur l'examen des conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l'offre de contenus d'information, en suisse dans quelques pays industrialisés, en l'occurrence la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. La technologie disruptive de l'Internet au milieu des années 1990, puis l'accélération de la convergence numérique ont favorisé l'émergence de nouveaux entrants, très innovants. Dans le cadre des sciences de la communication et de la discipline de l'économie des médias en particulier, nous nous employons à détailler comment l'économie numérique a modifié les externalités (effets de réseau positifs ou négatifs) qui caractérisent les échanges sur le marché biface de la presse écrite (demande des lecteurs et demande des annonceurs), en Suisse et, comparativement, dans quelques pays sur une période allant de 2008 à 2012.
Keywords Presse écriteCriseContenusInformationEconomieMédiasDemande publicitaireBiens culturelsProduit médiatiqueQuotidienBien publicBien privéExternalitéPublicitéPlate-forme numériqueRéseauAudiencesMutationIndustrieConcentrationRégulationSuisseFranceAllemagneEtats-UnisREMPEtats générauxWAN-IFRA
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-284757
Note Sous-titre de la thèse: Les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l'offre de contenus d'information, en Suisse et dans quelques pays industrialisés.
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Thesis (4.9 MB) - public document Free access
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Citation
(ISO format)
AMEZ-DROZ, Philippe René. La mutation de la presse écrite à l'ère numérique. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:28475

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Deposited on : 2013-06-10

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