Master
OA Policy
French

Formation par alternance : l'importance d'un dispositif intégratif pour la construction d'une identité professionnelle..

ContributorsReiss, Mélanie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2013
Abstract

Ce travail de mémoire s'intéresse à la problématique de la construction de l'identité professionnelle des étudiants étant engagés dans une formation par alternance. Nous avons recueilli l'expérience de trois étudiantes inscrites au module professionnel du master en formation des adultes. Au travers de leur parcours, nous avons voulu comprendre comment les acteurs font face aux tensions identitaires engendrées par la multiplicité des espaces et des représentations en jeu dans une ingénierie par alternance. Pour ce faire, nous avons fait appel aux théories des dynamiques identitaires, des tensions identitaires et des stratégies identitaires. L'objectif de ce travail étant d'explorer le vécu expérientiel des étudiants, nous avons choisi d'utiliser une démarche compréhensive. Notre recherche peut être qualifiée de phénoménologique étant donné qu'elle vise à comprendre un phénomène du point de vue des personnes qui en font l'expérience. A partir de l'analyse de ces trois situations, nous avons voulu élargir la réflexion sur l'importance du dispositif de formation dans les formations par alternance dans d'autres contextes.

Citation (ISO format)
REISS, Mélanie. Formation par alternance : l’importance d’un dispositif intégratif pour la construction d’une identité professionnelle.. Master, 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:27908
1118views
1498downloads

Technical informations

Creation04/08/2013 4:05:00 PM
First validation04/08/2013 4:05:00 PM
Update time03/14/2023 8:11:12 PM
Status update03/14/2023 8:11:12 PM
Last indexation10/30/2024 9:26:39 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack