UNIGE document Master
previous document  unige:27893  next document
add to browser collection
Title

Inclusion préscolaire : illustration de pratiques inclusives et d'attentes des professionnels de la petite enfance à travers trois études de cas

Authors
Cochard, Amélie
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Ce mémoire se penche sur l’inclusion préscolaire en contexte genevois. Il illustre à travers trois études de cas les pratiques inclusives dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Notamment en tentant de cerner les attentes des acteurs vis-à-vis des professionnels extérieurs, mais aussi d'autres soutiens potentiels. Pour cela nous avons interrogé la directrice et une éducatrice de trois institutions différentes. Nous avons pu relever divers points saillants se reportant à trois niveaux. Outre divers facteurs considérés comme une ressource, le premier niveau qui touche aux ressources internes nous montre un fort questionnement vis à vis du temps que demande une référence ainsi que face au ratio éducateurs diplômés. Le deuxième niveau nous démontre l'importance du leadership pour ce qui touche aux prises de décision. Quant au troisième niveau qui correspond à la collaboration avec les professionnels externes, il en ressort un réel échange des compétences et des connaissances.
Full text
Master (4.4 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
COCHARD, Amélie, KLEIN, Patricia. Inclusion préscolaire : illustration de pratiques inclusives et d'attentes des professionnels de la petite enfance à travers trois études de cas. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27893

304 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2013-05-16

Export document
Format :
Citation style :