en
Master
French

Inclusion préscolaire : illustration de pratiques inclusives et d'attentes des professionnels de la petite enfance à travers trois études de cas

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2013
Abstract

Ce mémoire se penche sur l'inclusion préscolaire en contexte genevois. Il illustre à travers trois études de cas les pratiques inclusives dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Notamment en tentant de cerner les attentes des acteurs vis-à-vis des professionnels extérieurs, mais aussi d'autres soutiens potentiels. Pour cela nous avons interrogé la directrice et une éducatrice de trois institutions différentes. Nous avons pu relever divers points saillants se reportant à trois niveaux. Outre divers facteurs considérés comme une ressource, le premier niveau qui touche aux ressources internes nous montre un fort questionnement vis à vis du temps que demande une référence ainsi que face au ratio éducateurs diplômés. Le deuxième niveau nous démontre l'importance du leadership pour ce qui touche aux prises de décision. Quant au troisième niveau qui correspond à la collaboration avec les professionnels externes, il en ressort un réel échange des compétences et des connaissances.

fre
Citation (ISO format)
COCHARD, Amélie, KLEIN, Patricia. Inclusion préscolaire : illustration de pratiques inclusives et d’attentes des professionnels de la petite enfance à travers trois études de cas. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:27893
365views
2downloads

Technical informations

Creation03/28/2013 1:54:00 PM
First validation03/28/2013 1:54:00 PM
Update time03/14/2023 8:11:07 PM
Status update03/14/2023 8:11:07 PM
Last indexation01/29/2024 7:50:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack