en
Doctoral thesis
French

Interdépendance des ressources dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs : menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs

ContributorsBuchs, Céline
Defense date2002
Abstract

L'objectif de cette thèse est d'étudier dans quelles conditions et par quels processus différents dispositifs d'apprentissage entre étudiants sont les plus efficaces en articulant la littérature sur l'apprentissage coopératif (Johnson et Johnson, 2002 ; Slavin, 1995) et sur l'influence sociale (Quiamzade et Mugny, 2001). Ces deux approches ont été intégrées en étudiant les effets de l'interdépendance des ressources (qui renvoie à la distribution des informations dans le groupe) sur les interactions entre les étudiants, et les relations entre ces interactions et l'apprentissage. La thèse proposée est que l'interdépendance des ressources contribue à modeler deux dynamiques différentes lors de l'apprentissage coopératif entre étudiants. La question centrale peut être posée en ces termes : Dans quelles conditions est-il plus bénéfique de faire travailler les étudiants sur des informations identiques ou sur des informations complémentaires ? Pourquoi ? Le but est d'avancer dans la compréhension des variables qui médiatisent et modèrent les relations entre la structure coopérative des dispositifs d'apprentissage entre pairs et les bénéfices retirés par les étudiants.

fre
NoteDiplôme décerné par Univ. Grenoble
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
BUCHS, Céline. Interdépendance des ressources dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs : menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs. 2002. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:27679
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
1380views
63downloads

Technical informations

Creation2013/04/29 14:56:00
First validation2013/04/29 14:56:00
Update time2023/03/14 20:09:55
Status update2023/03/14 20:09:55
Last indexation2024/01/29 19:50:12
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack