Doctoral Thesis
previous document  unige:27679  next document
add to browser collection
Title

Interdépendance des ressources dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs : menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs

Author
Directors
Publication Univ. Grenoble, 2002
Defense Thèse de doctorat : Univ. Grenoble - 2002
Abstract L'objectif de cette thèse est d'étudier dans quelles conditions et par quels processus différents dispositifs d’apprentissage entre étudiants sont les plus efficaces en articulant la littérature sur l’apprentissage coopératif (Johnson et Johnson, 2002 ; Slavin, 1995) et sur l’influence sociale (Quiamzade et Mugny, 2001). Ces deux approches ont été intégrées en étudiant les effets de l’interdépendance des ressources (qui renvoie à la distribution des informations dans le groupe) sur les interactions entre les étudiants, et les relations entre ces interactions et l’apprentissage. La thèse proposée est que l’interdépendance des ressources contribue à modeler deux dynamiques différentes lors de l’apprentissage coopératif entre étudiants. La question centrale peut être posée en ces termes : Dans quelles conditions est-il plus bénéfique de faire travailler les étudiants sur des informations identiques ou sur des informations complémentaires ? Pourquoi ? Le but est d’avancer dans la compréhension des variables qui médiatisent et modèrent les relations entre la structure coopérative des dispositifs d’apprentissage entre pairs et les bénéfices retirés par les étudiants.
Identifiers
Full text
Thesis (2.6 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Citation
(ISO format)
BUCHS, Céline. Interdépendance des ressources dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs : menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs. Thèse de doctorat : Univ. Grenoble. 2002. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27679

347 hits

23 downloads

Update

Deposited on : 2013-05-03

Export document
Format :
Citation style :