UNIGE document Professional Article
previous document  unige:27557  next document
add to browser collection
Title

Le poster, un outil d’enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l’école primaire

Authors
Published in forumlecture.ch. 2010, no. 1
Abstract L’écriture d’un texte particulier - le poster - pour mieux comprendre un récit de fiction fantastique est analysée dans la présente contribution. 8 séances d’une séquence d’enseignement menée dans une classe de l’école primaire (4P) sont examinées pour mettre en évidence ce qui se construit par l’écriture du poster. Au cours de la séquence, un dispositif particulier, inspiré de la pédagogie coopérative, est mis en place par l’enseignant : ce dispositif appelé « cercles de lecture » est conçu de façon à accorder une place importante aux transactions entre pairs et à l’écriture qui, ensemble, devraient permettre la construction de nouvelles capacités de compréhension du texte. L’écriture du poster négocié dans les groupes de pairs remplit de multiples fonctions que l’analyse de la séquence d’enseignement met en évidence. La question qui est posée concerne la portée transformatrice des capacités de compréhension des élèves qu’a l’écriture d’un tel texte. Pris dans des enjeux multiples, peut-il vraiment jouer son rôle d’outil médiateur de la compréhension ?
Keywords DidactiqueLectureEcritureMémoire didactiqueCercle de lecture
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
THEVENAZ-CHRISTEN, Thérèse, RONVEAUX, Christophe. Le poster, un outil d’enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l’école primaire. In: Forumlecture.ch, 2010, n° 1. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27557

350 hits

164 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-25

Export document
Format :
Citation style :