Professional article
OA Policy
French

Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire

Published inForumlecture.ch, no. 1
Publication date2010
Abstract

L'écriture d'un texte particulier - le poster - pour mieux comprendre un récit de fiction fantastique est analysée dans la présente contribution. 8 séances d'une séquence d'enseignement menée dans une classe de l'école primaire (4P) sont examinées pour mettre en évidence ce qui se construit par l'écriture du poster. Au cours de la séquence, un dispositif particulier, inspiré de la pédagogie coopérative, est mis en place par l'enseignant : ce dispositif appelé « cercles de lecture » est conçu de façon à accorder une place importante aux transactions entre pairs et à l'écriture qui, ensemble, devraient permettre la construction de nouvelles capacités de compréhension du texte. L'écriture du poster négocié dans les groupes de pairs remplit de multiples fonctions que l'analyse de la séquence d'enseignement met en évidence. La question qui est posée concerne la portée transformatrice des capacités de compréhension des élèves qu'a l'écriture d'un tel texte. Pris dans des enjeux multiples, peut-il vraiment jouer son rôle d'outil médiateur de la compréhension ?

Keywords
  • Didactique
  • Lecture
  • Ecriture
  • Mémoire didactique
  • Cercle de lecture
Citation (ISO format)
THEVENAZ-CHRISTEN, Thérèse, RONVEAUX, Christophe. Le poster, un outil d’enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l’école primaire. In: Forumlecture.ch, 2010, n° 1.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:27557
782views
256downloads

Technical informations

Creation28/03/2013 16:41:00
First validation28/03/2013 16:41:00
Update time14/03/2023 20:09:17
Status update14/03/2023 20:09:17
Last indexation04/10/2024 08:29:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack