UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:27470  next document
add to browser collection
Title

Comment l’enseignant peut-il organiser le travail de groupe ?

Authors
Filisetti, Laurence
Published in E. Gentaz & Ph. Dessus. Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation. Paris: Dunod. 2004, p. 168-183
Abstract Encouragé par les textes officiels et largement étudié par la recherche, le travail de groupe est une situation pédagogique qui présente de nombreux avantages. Les publications officielles le préconise pour favoriser l’autonomie, l’appropriation du savoir et la connaissance de nouvelles méthodes de travail. La recherche qui l’étudie sous la forme d’apprentissage coopératif révèle très largement ses bénéfices sur l’apprentissage en comparaison à d’autres méthodes. Si les caractéristiques du travail de groupe (nombre restreint, expression plus libre, élève plus actifs...) plaident en sa faveur, il n’en demeure pas moins que concrètement sa mise en place pose quelques difficultés pouvant contraindre l’enseignant à ne pas l’organiser. Au regard de la littérature sur l’apprentissage coopératif, ce chapitre propose de fournir quelques pistes pouvant aider les enseignants à utiliser cet outil pédagogique. Les facteurs à prendre en compte pour qu’il s’avère efficace y sont alors développés et les dispositifs les plus couramment présentés dans les recherches y sont exposés à titre d’exemples (voir les encadrés). Enfin, pour mieux comprendre le bien-fondé de telles méthodes, sont développées les raisons qui expliquent en quoi les interactions sociales suscitées par cette structuration de classe génèrent de tels bénéfices au niveau cognitif.
Full text
Book chapter (Published version) (771 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
BUCHS, Céline et al. Comment l’enseignant peut-il organiser le travail de groupe ?. In: E. Gentaz & Ph. Dessus (Ed.). Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod, 2004. p. 168-183. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27470

1177 hits

40 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-10

Export document
Format :
Citation style :