en
Book chapter
French

Comment l'enseignant peut-il organiser le travail de groupe ?

Published inComprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation, Editors E. Gentaz & Ph. Dessus, p. 168-183
PublisherParis : Dunod
Publication date2004
Abstract

Encouragé par les textes officiels et largement étudié par la recherche, le travail de groupe est une situation pédagogique qui présente de nombreux avantages. Les publications officielles le préconise pour favoriser l'autonomie, l'appropriation du savoir et la connaissance de nouvelles méthodes de travail. La recherche qui l'étudie sous la forme d'apprentissage coopératif révèle très largement ses bénéfices sur l'apprentissage en comparaison à d'autres méthodes. Si les caractéristiques du travail de groupe (nombre restreint, expression plus libre, élève plus actifs...) plaident en sa faveur, il n'en demeure pas moins que concrètement sa mise en place pose quelques difficultés pouvant contraindre l'enseignant à ne pas l'organiser. Au regard de la littérature sur l'apprentissage coopératif, ce chapitre propose de fournir quelques pistes pouvant aider les enseignants à utiliser cet outil pédagogique. Les facteurs à prendre en compte pour qu'il s'avère efficace y sont alors développés et les dispositifs les plus couramment présentés dans les recherches y sont exposés à titre d'exemples (voir les encadrés). Enfin, pour mieux comprendre le bien-fondé de telles méthodes, sont développées les raisons qui expliquent en quoi les interactions sociales suscitées par cette structuration de classe génèrent de tels bénéfices au niveau cognitif.

Citation (ISO format)
BUCHS, Céline et al. Comment l’enseignant peut-il organiser le travail de groupe ? In: Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod, 2004. p. 168–183.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:27470
3390views
138downloads

Technical informations

Creation03/26/2013 5:39:00 PM
First validation03/26/2013 5:39:00 PM
Update time03/14/2023 8:08:43 PM
Status update03/14/2023 8:08:43 PM
Last indexation01/16/2024 1:31:17 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack