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Les méfaits de la compétition : de la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage

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Published in R.-V. Joule & P. Huguet. Bilans et perspectives en psychologie sociale. Vol. 1. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. 2006, p. 15-44
Abstract Ce chapitre présente une série de travaux qui montrent que la compétition entraîne des processus cognitifs de focalisation qui sont hautement nuisibles à l’apprentissage, et ceci à plusieurs niveaux. A un niveau cognitif, un axe de recherche montre comment une comparaison sociale menaçante peut amener à limiter l’activité attentionnelle aux seuls éléments centraux d’une tâche, avec des effets d’inhibition sur des tâches complexes. Un programme de recherches complémentaire met en évidence, justement avec une tâche complexe, que le raisonnement est inhibé par une comparaison sociale compétitive. A un niveau motivationnel, il est montré que la poursuit e d’un but de performance, défini comme l’objectif de réussir mieux que les autres, rend les interactions sociales délétères à l’apprentissage. Finalement, à un niveau interpersonnel, il apparaît que même dans un dispositif aussi bénéfique que celui de l’apprentissage coopératif, la focalisation sur la comparaison des compétences réduit l’apprentissage.
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BUTERA, Fabrizio et al. Les méfaits de la compétition : de la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage. In: R.-V. Joule & P. Huguet (Ed.). Bilans et perspectives en psychologie sociale. Vol. 1. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2006. p. 15-44. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27270

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Deposited on : 2013-04-05

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