UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:27269  next document
add to browser collection
Title

Quelles interactions sociales au service de l’apprentissage en petits groupes

Authors
Published in Ph. Dessus & E. Gentaz. Apprentissage et enseignement. Sciences cognitives et éducation. Paris: Dunod. 2006, p. 183-199
Abstract Plusieurs recherches ont mis en évidence les liens entre les interactions qui prennent place dans les petits groupes et l’apprentissage. Il ressort de ces travaux que les échanges d’informations et de ressources favoriseraient le traitement cognitif. Premièrement, résumer des informations oralement serait un moyen efficace d’organiser et d’élaborer les informations et de les retenir. Deuxièmement, enseigner ses connaissances à quelqu’un d’autre serait un moyen puissant pour améliorer la compréhension de ces informations. Le discours se construirait dans l’interaction ; devoir expliquer à un autre étudiant permettrait de construire une signification commune de la situation (co-construction) et favoriserait un enrichissement mutuel. De plus, dans une perspective sociocognitive, les discussions et les conflits stimuleraient la curiosité et la motivation pour apprendre et favoriseraient le travail cognitif. La coordination des points de vue et l’influence mutuelle permettraient une meilleure compréhension. Ces travaux permettent de mettre en lumière des interactions spécifiques et des dynamiques interactives qui ont des conséquences positives pour l’apprentissage. Cependant ils soulignent l’importance de prendre en compte le contexte dans lequel s’insèrent les relations. La manière dont les relations sont gérées peut entraver les aspects potentiellement bénéfiques de ces interactions.
Full text
Book chapter (Published version) (2.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
BUCHS, Céline, LEHRAUS, Katia, BUTERA, Fabrizio. Quelles interactions sociales au service de l’apprentissage en petits groupes. In: Ph. Dessus & E. Gentaz (Ed.). Apprentissage et enseignement. Sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod, 2006. p. 183-199. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27269

661 hits

39 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-05

Export document
Format :
Citation style :