UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:27145  next document
add to browser collection
Title

Régulation compétitive des conflits et dépendance informationnelle dans l’apprentissage entre étudiants

Authors
Published in L. Mottier Lopez, C. Martinet & V. Lussi. AREF 2010: actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève - 13 au 16 septembre 2010 - Genève: Université de Genève. 2011
Abstract Cette recherche étudie les effets de la distribution des informations dans les groupes (travail sur des textes identiques versus complémentaires à l’université) et plus spécifiquement le rôle de la régulation compétitive des conflits sociocognitifs et de la dépendance informationnelle. Elle vise à étudier dans quelle condition chaque dispositif peut être le plus favorable en manipulant la possibilité de s’appuyer sur des aides à la discussion (une prise de notes et un appui sur les documents), une variable reliée à la qualité de l’apport informationnel. Les résultats indiquent que ces aides modèrent les effets de la distribution des informations sur les apprentissages. Cette modération est médiatisée par la régulation compétitive des conflits : les étudiants qui travaillent sur des informations identiques avec des aides reportent plus de régulation compétitive que sans ces aides, ce qui réduit leurs apprentissages. Lors d’un travail sur des informations complémentaires, la bonne qualité de l’apport informationnel, facilitée par les aides à la discussion, permet un bon apprentissage pour tous les étudiants.
Keywords Régulation compétitive des conflitsDépendance informationnelleDistribution des informations
Full text
Proceedings chapter (Published version) (284 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: https://plone2.unige.ch/aref2010
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
BUCHS, Céline, BUTERA, Fabrizio. Régulation compétitive des conflits et dépendance informationnelle dans l’apprentissage entre étudiants. In: L. Mottier Lopez, C. Martinet & V. Lussi (Ed.). AREF 2010: actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève. Genève : Université de Genève, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27145

189 hits

14 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-02

Export document
Format :
Citation style :