UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:27065  next document
add to browser collection
Title

Discuter et débattre pour se développer professionnellement : analyse compréhensive de l'émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d'une communauté virtuelle d'enseignants du primaire

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 524 - 2013/02/07
Abstract L’objectif de cette recherche est de comprendre comment quatre enseignants impliqués dans une communauté virtuelle vivent les controverses à distance et à quelles conditions ces controverses contribuent à leur développement professionnel. Le cadre théorique porte sur le développement professionnel, le conflit sociocognitif et l’espace social des communautés virtuelles. Nous avons interviewé quatre enseignants et rassemblé des discussions à distance auxquelles ils avaient participé. Nous avons analysé ces données par analyse catégorielle de contenu et analyse de discours, avant de procéder à une analyse intercas. Les résultats indiquent que les conditions principales de vécu d’un conflit sociocognitif touchent notamment à la clarification d’un projet personnel, à la conscience de sa propre façon d’apprendre et aux attitudes cognitives et réflexives pour la discussion à distance. Les apports de la recherche sont un cadre théorique et méthodologique ainsi que des applications pratiques pour l’animation de communautés virtuelles et pour la formation des enseignants.
Keywords Développement professionnelConflit sociocognitifCommunauté virtuelleEspace socialFormation des enseignantsApprentissage de l'enseignementControverseDébatApproche compréhensive
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-270650
Full text
Thesis (4.3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DAELE, Amaury. Discuter et débattre pour se développer professionnellement : analyse compréhensive de l'émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d'une communauté virtuelle d'enseignants du primaire. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27065

899 hits

728 downloads

Update

Deposited on : 2013-03-27

Export document
Format :
Citation style :