en
Doctoral thesis
Open access
French

Discuter et débattre pour se développer professionnellement : analyse compréhensive de l'émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d'une communauté virtuelle d'enseignants du primaire

ContributorsDaele, Amaury
Defense date2013-02-07
Abstract

L'objectif de cette recherche est de comprendre comment quatre enseignants impliqués dans une communauté virtuelle vivent les controverses à distance et à quelles conditions ces controverses contribuent à leur développement professionnel. Le cadre théorique porte sur le développement professionnel, le conflit sociocognitif et l'espace social des communautés virtuelles. Nous avons interviewé quatre enseignants et rassemblé des discussions à distance auxquelles ils avaient participé. Nous avons analysé ces données par analyse catégorielle de contenu et analyse de discours, avant de procéder à une analyse intercas. Les résultats indiquent que les conditions principales de vécu d'un conflit sociocognitif touchent notamment à la clarification d'un projet personnel, à la conscience de sa propre façon d'apprendre et aux attitudes cognitives et réflexives pour la discussion à distance. Les apports de la recherche sont un cadre théorique et méthodologique ainsi que des applications pratiques pour l'animation de communautés virtuelles et pour la formation des enseignants.

fre
Keywords
  • Développement professionnel
  • Conflit sociocognitif
  • Communauté virtuelle
  • Espace social
  • Formation des enseignants
  • Apprentissage de l'enseignement
  • Controverse
  • Débat
  • Approche compréhensive
Citation (ISO format)
DAELE, Amaury. Discuter et débattre pour se développer professionnellement : analyse compréhensive de l’émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants du primaire. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:27065
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
2361views
1702downloads

Technical informations

Creation02/28/2013 10:28:00 AM
First validation02/28/2013 10:28:00 AM
Update time03/14/2023 8:06:35 PM
Status update03/14/2023 8:06:35 PM
Last indexation01/29/2024 7:45:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack