UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:26531  next document
add to browser collection
Title

Analyse de situations professionnelles-pédagogiques au niveau préscolaire: approche clinique de l’activité enseignante dans le cadre de la mise en œuvre d’activités rituelles au moment de l’accueil en classe et du premier regroupement du matin

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 526 - 2013/02/05
Abstract La présente thèse analyse l’activité enseignante au préscolaire lors de la mise en œuvre d’activités rituelles au moment de l’accueil et du premier regroupement du matin, ceci dans une perspective clinique. Notre questionnement porte sur les fonctions endossées par les activités rituelles, en particulier leur rôle intégrateur des enfants dans le monde scolaire ; il porte également sur l’éventualité d’une pratique commune aux enseignants du préscolaire. Nous visons l’identification des savoirs de référence et d’expérience mobilisés par les enseignants. Nous avons conçu une base de référencements historique et prescriptif afin d’analyser notre matériau empirique. Nous avons filmé onze enseignantes durant deux matinées d’enseignement ordinaire, puis les avons interviewées. Par une analyse des activités enseignantes, des gestes d’enseignement, du discours des enseignants, nous constatons une circulation des pratiques par emprunt et diffusion, une forme de routinisation du rituel, une posture personnelle de formation, une visée de socialisation des élèves par imprégnation.
Keywords RituelActivitéPréscolaireEnseignantPrescription
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-265311
Full text
Thesis (6.8 MB) - public document Free access
Appendix (2.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MARTIN, Boris. Analyse de situations professionnelles-pédagogiques au niveau préscolaire: approche clinique de l’activité enseignante dans le cadre de la mise en œuvre d’activités rituelles au moment de l’accueil en classe et du premier regroupement du matin. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:26531

634 hits

866 downloads

Update

Deposited on : 2013-03-04

Export document
Format :
Citation style :