en
Doctoral thesis
Open access
French

Analyse de situations professionnelles-pédagogiques au niveau préscolaire: approche clinique de l'activité enseignante dans le cadre de la mise en œuvre d'activités rituelles au moment de l'accueil en classe et du premier regroupement du matin

ContributorsMartin, Boris
Defense date2013-02-05
Abstract

La présente thèse analyse l'activité enseignante au préscolaire lors de la mise en œuvre d'activités rituelles au moment de l'accueil et du premier regroupement du matin, ceci dans une perspective clinique. Notre questionnement porte sur les fonctions endossées par les activités rituelles, en particulier leur rôle intégrateur des enfants dans le monde scolaire ; il porte également sur l'éventualité d'une pratique commune aux enseignants du préscolaire. Nous visons l'identification des savoirs de référence et d'expérience mobilisés par les enseignants. Nous avons conçu une base de référencements historique et prescriptif afin d'analyser notre matériau empirique. Nous avons filmé onze enseignantes durant deux matinées d'enseignement ordinaire, puis les avons interviewées. Par une analyse des activités enseignantes, des gestes d'enseignement, du discours des enseignants, nous constatons une circulation des pratiques par emprunt et diffusion, une forme de routinisation du rituel, une posture personnelle de formation, une visée de socialisation des élèves par imprégnation.

fre
Keywords
  • Rituel
  • Activité
  • Préscolaire
  • Enseignant
  • Prescription
Citation (ISO format)
MARTIN, Boris. Analyse de situations professionnelles-pédagogiques au niveau préscolaire: approche clinique de l’activité enseignante dans le cadre de la mise en œuvre d’activités rituelles au moment de l’accueil en classe et du premier regroupement du matin. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:26531
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
1465views
1825downloads

Technical informations

Creation02/19/2013 4:45:00 PM
First validation02/19/2013 4:45:00 PM
Update time03/14/2023 8:03:42 PM
Status update03/14/2023 8:03:41 PM
Last indexation01/29/2024 7:39:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack