UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:26467  next document
add to browser collection
Title

La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l’école : Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesburg à la lumière des modèles d'intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l'œuvre dans ces systèmes éducatifs

Author
Directors
Verhoeven, Marie
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - FPSE 520 - 2012/12/07
Abstract La thèse montre comment des élèves scolarisés dans des contextes multiculturels et sensibles se construisent à l’école. En réalisant une ethnographie de la sociabilité juvénile, il s’agit d’étudier la place et le rôle de contenus et référentiels culturo-symboliques dans les logiques d'identification et de différenciation organisant les relations sociales entre élèves. La recherche s’articule sur trois niveaux d’analyse. Le premier étudie l’organisation de l’offre scolaire et la régulation des systèmes éducatifs des deux contextes nationaux à l’étude (la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Afrique du Sud). Ces derniers sont tous les deux exposés à des transformations majeures qui en modifient structurellement les enjeux, à savoir principalement la poursuite des objectifs d’équité et d’efficacité. Le cadre scolaire constitue le second niveau d’analyse car il est l’échelon intermédiaire permettant d’identifier l’incidence de projets de socialisation différenciés sur la construction identitaire des élèves. Enfin, le troisième niveau s'intéresse à la construction de frontières ethniques dans les relations entre pairs à l'école.
Keywords Construction identitaireEthnicitéSociabilité juvénileEtablissement scolaire multiculturelSystème éducatifBruxellesJohannesburg
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-264676
Note Thèse en cotutelle avec l'Université Catholique de Louvain
Full text
Thesis (3.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Project FNS: Fonds National de la Recherche Scientifique belge
Citation
(ISO format)
JACOBS, Marie. La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l’école : Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesburg à la lumière des modèles d'intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l'œuvre dans ces systèmes éducatifs. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:26467

347 hits

15 downloads

Update

Deposited on : 2013-02-25

Export document
Format :
Citation style :