Doctoral thesis
French

La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l'école : Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesburg à la lumière des modèles d'intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l'œuvre dans ces systèmes éducatifs

ContributorsJacobs, Marie
Defense date2012-12-07
Abstract

La thèse montre comment des élèves scolarisés dans des contextes multiculturels et sensibles se construisent à l'école. En réalisant une ethnographie de la sociabilité juvénile, il s'agit d'étudier la place et le rôle de contenus et référentiels culturo-symboliques dans les logiques d'identification et de différenciation organisant les relations sociales entre élèves. La recherche s'articule sur trois niveaux d'analyse. Le premier étudie l'organisation de l'offre scolaire et la régulation des systèmes éducatifs des deux contextes nationaux à l'étude (la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Afrique du Sud). Ces derniers sont tous les deux exposés à des transformations majeures qui en modifient structurellement les enjeux, à savoir principalement la poursuite des objectifs d'équité et d'efficacité. Le cadre scolaire constitue le second niveau d'analyse car il est l'échelon intermédiaire permettant d'identifier l'incidence de projets de socialisation différenciés sur la construction identitaire des élèves. Enfin, le troisième niveau s'intéresse à la construction de frontières ethniques dans les relations entre pairs à l'école.

Keywords
  • Construction identitaire
  • Ethnicité
  • Sociabilité juvénile
  • Etablissement scolaire multiculturel
  • Système éducatif
  • Bruxelles
  • Johannesburg
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Fonds National de la Recherche Scientifique belge
Citation (ISO format)
JACOBS, Marie. La construction identitaire des élèves à l’épreuve de la différence à l’école : Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesburg à la lumière des modèles d’intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l’œuvre dans ces systèmes éducatifs. Doctoral Thesis, 2012. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:26467
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Technical informations

Creation05/02/2013 13:42:00
First validation05/02/2013 13:42:00
Update time14/03/2023 21:03:21
Status update14/03/2023 21:03:20
Last indexation30/10/2024 09:51:46
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