Master
French

Etude des difficultés graphiques des enfants de 5 à 11 ans au travers de dessins d'exemplaires-uniques et prototypes : limitation graphique ou reflet de leurs représentations mentales ?

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2009
Abstract

Deux hypothèses ont été avancées concernant la faible qualité des dessins d'enfants. La première énonce que les jeunes enfants possèdent des représentations comparables à celles des adultes, mais ont des difficultés à gérer l'activité graphique (Goodnow, 1977). La seconde suggère que les dessins sont le reflet direct de leurs représentations mentales (Brooks et al., 1988). Afin de les confronter, il a été demandé à des enfants de 5 à 11 ans de produire deux dessins : un prototype, et un exemplaire-unique, de la catégorie des êtres humains. L'ordre de production était manipulé. Les résultats montrent une amélioration de la qualité des dessins en fonction de l'âge et un effet relatif à la nature du dessin, soutenant la deuxième hypothèse. De plus, le dessin de l'exemplaire-unique était moins bon lorsqu'il était produit après le prototype, alors que la qualité du prototype demeurait médiocre quel que soit l'ordre de production, contrairement à nos attentes. Dessiner un prototype en premier semble donc entraver, par la suite, la qualité de l'exemplaire-unique. Ceci peut s'expliquer en termes de manque de flexibilité (Karmiloff-Smith, 1990).

Citation (ISO format)
BÜCHLI, Laure-Anne. Etude des difficultés graphiques des enfants de 5 à 11 ans au travers de dessins d’exemplaires-uniques et prototypes : limitation graphique ou reflet de leurs représentations mentales ? Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:2611
274views
0downloads

Technical informations

Creation11/09/2009 14:35:00
First validation11/09/2009 14:35:00
Update time14/03/2023 15:11:20
Status update14/03/2023 15:11:19
Last indexation29/10/2024 11:57:57
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack