UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:25071  next document
add to browser collection
Title

La transition de l’école au monde du travail: une analyse interactionnelle et longitudinale des phénomènes de participation et de construction identitaire en formation professionnelle initiale

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - FPSE 511 - 2012/09/13
Abstract En Suisse, la formation professionnelle, et plus spécifiquement le dispositif dual construit sur l’alternance école-entreprise, est la filière la plus fréquentée par les jeunes à la sortie de l’école obligatoire. Ce dispositif, souvent considéré comme un aménagement du passage de l’école au monde du travail, est actuellement l’objet d’une attention croissante en raison des problèmes qui lui sont associés (discontinuité des parcours, arrêts prématurés, échecs). Notre objectif est de mieux saisir les processus d’apprentissage et de construction identitaire en jeu dans la transition, telle qu’elle est vécue dans ce contexte, ainsi que les facteurs contribuant à les faciliter ou à leur faire obstacle. A travers l’analyse de données audiovisuelles documentant des situations de formation ordinaires, nos résultats mettent en évidence la manière dont les trajectoires des apprentis se façonnent au fil des interactions verbales et non verbales dans lesquelles ils s’engagent ainsi que des processus d’identification dont ils sont l’objet.
Keywords Apprentissage situéFormation professionnelleIdentité situéeInteractions verbalesTransition école-travail
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-250717
Full text
Thesis (14.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DUC, Barbara. La transition de l’école au monde du travail: une analyse interactionnelle et longitudinale des phénomènes de participation et de construction identitaire en formation professionnelle initiale. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:25071

629 hits

305 downloads

Update

Deposited on : 2013-01-07

Export document
Format :
Citation style :