en
Master
French

Entretiens interculturels avec des migrants en Suisse : la métacognition, ressource possible d'intégration ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2012
Abstract

Avec un panel de 10 migrants en Suisse, un entretien d'environ une heure est effectué en binôme enquêteur et chaque migrant, avec pour hypothèse qu'une prise de conscience (métacognition) survienne durant les entretiens aménagés à cet effet, et que celle-ci optimalise les compétences et performances des enquêtés envers eux-mêmes, et par extension envers la société d'accueil. Cette recherche s'inscrit dans une optique transdisciplinaire et vise à poser les bases d'un outil pratique à l'usage de tout professionnel des métiers de l'humain en contact avec des migrants, ou amené à gérer, à l'échelle de l'individu, des changements dans les cultures professionnelles.

fre
Citation (ISO format)
ISCHY, Didier Edmond. Entretiens interculturels avec des migrants en Suisse : la métacognition, ressource possible d’intégration ? 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:24856
306views
9downloads

Technical informations

Creation12/21/2012 4:32:00 PM
First validation12/21/2012 4:32:00 PM
Update time03/14/2023 5:48:35 PM
Status update03/14/2023 5:48:35 PM
Last indexation01/29/2024 7:37:54 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack