Master
OA Policy
French

Analyse des pratiques : d'un dispositif prescriptif à sa mise en oeuvre. L'activité de cinq formateurs et leurs modèles d'action

Master program titleMaîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2012
Abstract

Cette recherche porte sur l'activité des formateurs accompagnant un groupe d'étudiant-es à l'analyse de leurs pratiques. Dans la formation en travail social de niveau Bachelor, les futurs travailleurs sociaux effectuent lors du troisième et du sixième semestre de formation un stage intitulé « formation pratique ». Lors de ce stage d'environ six mois, les étudiant-es reviennent sur le site de la formation théorique, environ chaque six semaines, en vue d'analyser leur pratique. Ce mémoire cherche à comprendre l'agir de cinq formateurs aux prises entre le modèle prescriptif et l'activité menée auprès des étudiant-es. Quatre conceptions différentes de l'agir y sont développées : la conception d'un acteur rationnel ; la théorie Habermassienne des déterminations de l'action ; l'agir en tant que résultat, conception développée par Giddens et la conception du pilotage de l'action telle que proposée par Schütz.

Citation (ISO format)
CORNUT PILLER, Chantal. Analyse des pratiques : d’un dispositif prescriptif à sa mise en oeuvre. L’activité de cinq formateurs et leurs modèles d’action. Master, 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24855
665views
499downloads

Technical informations

Creation21/12/2012 17:24:00
First validation21/12/2012 17:24:00
Update time14/03/2023 18:48:35
Status update14/03/2023 18:48:35
Last indexation30/10/2024 09:09:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack