UNIGE document Master
previous document  unige:24855  next document
add to browser collection
Title

Analyse des pratiques : d’un dispositif prescriptif à sa mise en oeuvre. L’activité de cinq formateurs et leurs modèles d’action

Author
Director
Denomination Maîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Cette recherche porte sur l’activité des formateurs accompagnant un groupe d’étudiant-es à l’analyse de leurs pratiques. Dans la formation en travail social de niveau Bachelor, les futurs travailleurs sociaux effectuent lors du troisième et du sixième semestre de formation un stage intitulé « formation pratique ». Lors de ce stage d’environ six mois, les étudiant-es reviennent sur le site de la formation théorique, environ chaque six semaines, en vue d’analyser leur pratique. Ce mémoire cherche à comprendre l’agir de cinq formateurs aux prises entre le modèle prescriptif et l’activité menée auprès des étudiant-es. Quatre conceptions différentes de l’agir y sont développées : la conception d’un acteur rationnel ; la théorie Habermassienne des déterminations de l’action ; l’agir en tant que résultat, conception développée par Giddens et la conception du pilotage de l’action telle que proposée par Schütz.
Full text
Master (6.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Langage, action et formation (LAF)
Citation
(ISO format)
CORNUT PILLER, Chantal. Analyse des pratiques : d’un dispositif prescriptif à sa mise en oeuvre. L’activité de cinq formateurs et leurs modèles d’action. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24855

291 hits

249 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-21

Export document
Format :
Citation style :