en
Master
Open access
French

Analyse des pratiques : d'un dispositif prescriptif à sa mise en oeuvre. L'activité de cinq formateurs et leurs modèles d'action

Master program titleMaîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2012
Abstract

Cette recherche porte sur l'activité des formateurs accompagnant un groupe d'étudiant-es à l'analyse de leurs pratiques. Dans la formation en travail social de niveau Bachelor, les futurs travailleurs sociaux effectuent lors du troisième et du sixième semestre de formation un stage intitulé « formation pratique ». Lors de ce stage d'environ six mois, les étudiant-es reviennent sur le site de la formation théorique, environ chaque six semaines, en vue d'analyser leur pratique. Ce mémoire cherche à comprendre l'agir de cinq formateurs aux prises entre le modèle prescriptif et l'activité menée auprès des étudiant-es. Quatre conceptions différentes de l'agir y sont développées : la conception d'un acteur rationnel ; la théorie Habermassienne des déterminations de l'action ; l'agir en tant que résultat, conception développée par Giddens et la conception du pilotage de l'action telle que proposée par Schütz.

fre
Citation (ISO format)
CORNUT PILLER, Chantal. Analyse des pratiques : d’un dispositif prescriptif à sa mise en oeuvre. L’activité de cinq formateurs et leurs modèles d’action. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24855
623views
474downloads

Technical informations

Creation12/21/2012 4:24:00 PM
First validation12/21/2012 4:24:00 PM
Update time03/14/2023 5:48:35 PM
Status update03/14/2023 5:48:35 PM
Last indexation10/18/2023 3:06:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack