UNIGE document Master
previous document  unige:24838  next document
add to browser collection
Title

Les aménagements pédagogiques mis en place pour les élèves présentant une dyslexie : points de vue des enseignant-e-s et des élèves

Authors
Director
Denomination Maîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Notre recherche s’intéresse à la mise en place effective des aménagements pédagogiques pour prendre en charge la dyslexie à l’école. Nous avons interrogé une logopédiste pour en savoir plus sur les aménagements importants à mettre en place, puis nous avons soumis un questionnaire à 50 enseignants dans le but de connaître mieux leurs pratiques. Enfin, nous avons mené des entretiens avec quatre élèves présentant une dyslexie afin d’avoir leur avis sur les aménagements. Les résultats montrent que certains aménagements sont connus et mis en place par les enseignants alors que d’autres ne le sont pas. La réalité effective des aménagements pédagogiques préconisés pour que les élèves présentant une dyslexie évitent la situation de handicap ne semble pas encore parfaite. Les élèves et les parents doivent parfois continuer à se battre pour obtenir des aménagements, certains enseignants auraient encore des réticences et des directives claires ne sont pas présentes partout.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
FELBER, Sandra, MICHEL, Julie. Les aménagements pédagogiques mis en place pour les élèves présentant une dyslexie : points de vue des enseignant-e-s et des élèves. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24838

422 hits

647 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-21

Export document
Format :
Citation style :