en
Master
Open access
French

Les aménagements pédagogiques mis en place pour les élèves présentant une dyslexie : points de vue des enseignant-e-s et des élèves

Master program titleMaîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2012
Abstract

Notre recherche s'intéresse à la mise en place effective des aménagements pédagogiques pour prendre en charge la dyslexie à l'école. Nous avons interrogé une logopédiste pour en savoir plus sur les aménagements importants à mettre en place, puis nous avons soumis un questionnaire à 50 enseignants dans le but de connaître mieux leurs pratiques. Enfin, nous avons mené des entretiens avec quatre élèves présentant une dyslexie afin d'avoir leur avis sur les aménagements. Les résultats montrent que certains aménagements sont connus et mis en place par les enseignants alors que d'autres ne le sont pas. La réalité effective des aménagements pédagogiques préconisés pour que les élèves présentant une dyslexie évitent la situation de handicap ne semble pas encore parfaite. Les élèves et les parents doivent parfois continuer à se battre pour obtenir des aménagements, certains enseignants auraient encore des réticences et des directives claires ne sont pas présentes partout.

fre
Citation (ISO format)
FELBER, Sandra, MICHEL, Julie. Les aménagements pédagogiques mis en place pour les élèves présentant une dyslexie : points de vue des enseignant-e-s et des élèves. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24838
1340views
2302downloads

Technical informations

Creation2012/12/21 09:44:00
First validation2012/12/21 09:44:00
Update time2023/03/14 17:48:31
Status update2023/03/14 17:48:31
Last indexation2024/01/29 19:37:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack