UNIGE document Master
previous document  unige:24791  next document
add to browser collection
Title

Les croyances des enseignants en formation à l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) concernant le redoublement dans le secondaire I et II

Authors
Honegger, Julie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Notre recherche traite de la perception des étudiants en formation pour l'enseignement secondaire (EFPES) à l'Institut Universitaire de Formation à Genève en ce qui concerne le redoublement. Nous avons tenté lors de notre recherche de savoir si la perception du redoublement des EFPES varie en fonction de certaines de leurs caractéristiques ( sexe ; âge ; expérience ; redoublement éventuel pendant le parcours scolaire ; diplôme obtenu ; filière d'études). Nous avons également souhaité savoir quelle est l'importance de neufs dimensions (l'avantages de la répétition, raisonnement de compensation–correction vs raisonnement cumulatif, conception cumulative des apprentissages scolaires, connaissance de la recherche sur le redoublement et/ou croyance de la justesse des résultats, conditions de vie familiale de l'enfant, contraintes institutionnelles, école et justice (conception égalité de traitement, conception égalité des chances, conception égalité des acquis) et influence des notes scolaires (prise en compte des notes scolaires uniquement et réajustement des notes scolaires)) dans la perception qu'ont le EFPES du redoublement. Pour finir, nous nous sommes attardés sur ces différentes dimensions en fonction des réponses des EFPES.
Full text
Master (1.9 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
CARRETERO, Olivier, HONEGGER, Julie. Les croyances des enseignants en formation à l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) concernant le redoublement dans le secondaire I et II. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24791

183 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-20

Export document
Format :
Citation style :