en
Master
French

Les croyances des enseignants en formation à l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) concernant le redoublement dans le secondaire I et II

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2012
Abstract

Notre recherche traite de la perception des étudiants en formation pour l'enseignement secondaire (EFPES) à l'Institut Universitaire de Formation à Genève en ce qui concerne le redoublement. Nous avons tenté lors de notre recherche de savoir si la perception du redoublement des EFPES varie en fonction de certaines de leurs caractéristiques ( sexe ; âge ; expérience ; redoublement éventuel pendant le parcours scolaire ; diplôme obtenu ; filière d'études). Nous avons également souhaité savoir quelle est l'importance de neufs dimensions (l'avantages de la répétition, raisonnement de compensation–correction vs raisonnement cumulatif, conception cumulative des apprentissages scolaires, connaissance de la recherche sur le redoublement et/ou croyance de la justesse des résultats, conditions de vie familiale de l'enfant, contraintes institutionnelles, école et justice (conception égalité de traitement, conception égalité des chances, conception égalité des acquis) et influence des notes scolaires (prise en compte des notes scolaires uniquement et réajustement des notes scolaires)) dans la perception qu'ont le EFPES du redoublement. Pour finir, nous nous sommes attardés sur ces différentes dimensions en fonction des réponses des EFPES.

fre
Citation (ISO format)
CARRETERO, Olivier, HONEGGER, Julie. Les croyances des enseignants en formation à l’institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) concernant le redoublement dans le secondaire I et II. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:24791
267views
5downloads

Technical informations

Creation12/20/2012 1:20:00 PM
First validation12/20/2012 1:20:00 PM
Update time03/14/2023 5:48:15 PM
Status update03/14/2023 5:48:15 PM
Last indexation01/29/2024 7:37:37 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack