UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:24167  next document
add to browser collection
Title

Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance: une analyse de l'activité des formateurs dans trois dispositifs de foramtion par alternance

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - FPSE 505 - 2012/09/04
Abstract L’objet de cette thèse entend privilégier la logique de l’alternance HEP/terrain de stage et l’articulation des rapports au sein de cette interface, en soulignant l’importance de la pratique d’accompagnement et d’un partenariat entre divers acteurs : formateurs du centre (F-HEP) et formateur en établissement (FEE). Cette spécificité ne va pas sans difficultés et les tensions entre deux mondes ayant des logiques parfois contraires ne favorisent pas une collaboration équilibrée. C’est précisément l’intérêt de cette thèse que de mettre en évidence les nouvelles formes de travail collectives et partenariales des formateurs, de faire émerger les évolutions, les ruptures et les continuités de la profession, ceci en questionnant l’activité des formateurs (F-HEP et FEE) et en identifiant les compétences requises pour assurer les rôles de chacun dans un dispositif d’alternance.
Keywords Alternance(s)ApprentissageActivitéCompétenceFormationFormateurPartenariatProfessionnalisationTertiarisation.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-241673
Full text
Thesis (3.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PASCHE GOSSIN, Françoise Maria. Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance: une analyse de l'activité des formateurs dans trois dispositifs de foramtion par alternance. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24167

592 hits

1292 downloads

Update

Deposited on : 2012-11-21

Export document
Format :
Citation style :