UNIGE document Master
previous document  unige:23295  next document
add to browser collection
Title

Analyse de l'activité individuelle-collective d'étudiants dans un environnement numérique de formation sous le paradigme de l'énaction : un cas dans la formation pédagogique d'enseignants à la pratique professionnelle

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Cette recherche s’intègre dans le champ de l’analyse de l’activité. Elle porte sur l’activité collective de futurs maîtres de pratique engagés dans la formation professionnelle d’apprentis en Suisse. Cette étude s’apparente à un projet de recherche technologique s’inscrivant dans une orientation scientifique considérant les processus de formation comme étant itératifs et évolutifs. Les enseignants impliqués dans cette étude participent à un module de formation dont l’objectif est de les confronter à la notion « d’interdisciplinarité » au travers d’un dispositif de formation hybride ou blended learning créé pour l’occasion à l’Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle (IFFP). Cette étude relève d’un triple objectif qui inclut a) l’élaboration d’un dispositif de formation hybride reposant sur un environnement technologique d’apprentissage collaboratif, b) l’expérimentation d’un tel dispositif dans une situation réelle et c) l’analyse scientifique de l’activité collective des étudiants engagés dans ce processus.
Full text
Master (12 MB) - public document Free access
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
REBORD, Nicolas. Analyse de l'activité individuelle-collective d'étudiants dans un environnement numérique de formation sous le paradigme de l'énaction : un cas dans la formation pédagogique d'enseignants à la pratique professionnelle. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23295

405 hits

235 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-09

Export document
Format :
Citation style :