en
Master
Open access
French

Analyse de l'activité individuelle-collective d'étudiants dans un environnement numérique de formation sous le paradigme de l'énaction : un cas dans la formation pédagogique d'enseignants à la pratique professionnelle

ContributorsRebord, Nicolas
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense date2012
Abstract

Cette recherche s'intègre dans le champ de l'analyse de l'activité. Elle porte sur l'activité collective de futurs maîtres de pratique engagés dans la formation professionnelle d'apprentis en Suisse. Cette étude s'apparente à un projet de recherche technologique s'inscrivant dans une orientation scientifique considérant les processus de formation comme étant itératifs et évolutifs. Les enseignants impliqués dans cette étude participent à un module de formation dont l'objectif est de les confronter à la notion « d'interdisciplinarité » au travers d'un dispositif de formation hybride ou blended learning créé pour l'occasion à l'Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle (IFFP). Cette étude relève d'un triple objectif qui inclut a) l'élaboration d'un dispositif de formation hybride reposant sur un environnement technologique d'apprentissage collaboratif, b) l'expérimentation d'un tel dispositif dans une situation réelle et c) l'analyse scientifique de l'activité collective des étudiants engagés dans ce processus.

fre
Citation (ISO format)
REBORD, Nicolas. Analyse de l’activité individuelle-collective d’étudiants dans un environnement numérique de formation sous le paradigme de l’énaction : un cas dans la formation pédagogique d’enseignants à la pratique professionnelle. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23295
1365views
379downloads

Technical informations

Creation08/20/2012 1:54:00 PM
First validation08/20/2012 1:54:00 PM
Update time03/14/2023 5:42:24 PM
Status update03/14/2023 5:42:23 PM
Last indexation01/29/2024 7:33:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack