UNIGE document Master
previous document  unige:23151  next document
add to browser collection
Title

Pratiques effectives de l’enseignement de l’histoire suisse : études de cas en classes valaisannes de fin de cycle 2

Author
Directors
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Ce mémoire vise à observer les pratiques effectives de l’enseignement de l’histoire dans les classes de sixième année primaire valaisannes. Les résultats de notre recherche montrent que le projet éducatif d’enseigner l’histoire suisse revêt un enjeu identitaire, lié à la transmission de repères culturels. Il résulte ainsi un discours historique scolaire consensuel et unificateur, porteur de valeurs communes. En sus de ces finalités patrimoniales et culturelles, les enseignants reconnaissent la nécessité de donner un sens à l’histoire qu’ils enseignent, en développant la curiosité et l’esprit critique. La distanciation à l’égard du passé est envisagée par le recours à la démarche historique et au processus d’écriture de l’histoire. Cette double exigence traverse d’un bout à l’autre les intentions et motivations des enseignants, mais se heurte dans les pratiques d’enseignement à la difficulté de transposer une histoire lointaine. Hormis les intentions initiales des enseignants, les postures se distinguent dans la mise en oeuvre des dispositifs, l’une axée sur un enseignement transmissif, l’autre sur un enseignement problématisé.
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Equipe de Didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE)
Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
RODUIT, Fabienne. Pratiques effectives de l’enseignement de l’histoire suisse : études de cas en classes valaisannes de fin de cycle 2. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23151

324 hits

256 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-03

Export document
Format :
Citation style :