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Du rôle de la prosodie dans la co-construction du sens : analyse de deux extraits de discours à visée formative

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2012
Abstract

Ce travail de mémoire vise à saisir de quelle manière certains paramètres prosodiques pourraient contribuer à la construction du sens dans un discours à visée formative. Il propose l'analyse de deux extraits de discours dispensés chacun par un enseignant de l'Université de Genève. Cette dernière porte d'une part sur la manière dont les deux auteurs de discours construisent la cohérence thématique dans le vif immédiat de leur production orale et d'autre part sur la façon dont leurs accentuations, pauses et changements de débit de parole marquent ce développement textuel. L'observation conduite sous ces deux angles met en évidence l'occurrence de marquages prosodiques systématiques de certaines unités linguistiques ou textuelles, systématicité toutefois variable en fonction de l'enseignant. Ce constat permet de poser l'hypothèse selon laquelle la prosodie fabriquerait des réseaux isotopiques susceptibles de contribuer à la construction du sens d'un discours à visée formative.

Citation (ISO format)
HUNZIKER FELIX, Crista. Du rôle de la prosodie dans la co-construction du sens : analyse de deux extraits de discours à visée formative. Master, 2012.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23107
654views
195downloads

Technical informations

Creation24/08/2012 13:35:00
First validation24/08/2012 13:35:00
Update time14/03/2023 18:41:41
Status update14/03/2023 18:41:40
Last indexation29/10/2024 21:39:54
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