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Title

Du rôle de la prosodie dans la co-construction du sens : analyse de deux extraits de discours à visée formative

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Ce travail de mémoire vise à saisir de quelle manière certains paramètres prosodiques pourraient contribuer à la construction du sens dans un discours à visée formative. Il propose l'analyse de deux extraits de discours dispensés chacun par un enseignant de l'Université de Genève. Cette dernière porte d'une part sur la manière dont les deux auteurs de discours construisent la cohérence thématique dans le vif immédiat de leur production orale et d'autre part sur la façon dont leurs accentuations, pauses et changements de débit de parole marquent ce développement textuel. L'observation conduite sous ces deux angles met en évidence l'occurrence de marquages prosodiques systématiques de certaines unités linguistiques ou textuelles, systématicité toutefois variable en fonction de l'enseignant. Ce constat permet de poser l'hypothèse selon laquelle la prosodie fabriquerait des réseaux isotopiques susceptibles de contribuer à la construction du sens d'un discours à visée formative.
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Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Langage, action et formation (LAF)
Citation
(ISO format)
HUNZIKER FELIX, Crista. Du rôle de la prosodie dans la co-construction du sens : analyse de deux extraits de discours à visée formative. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23107

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Deposited on : 2012-10-01

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