UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:23105  next document
add to browser collection
Title

Lorsque maître et élèves interagissent... Vers un modèle d'analyse de la construction des connaissances en classe

Authors
Published in Les Dossiers des sciences de l'éducation. 2003, no. 10, p. 93-108
Abstract Initiée dans le cadre d'un projet européen, la recherche présentée ici a pour but de comprendre comment les élèves interagissent entre eux et avec leur maitre pour construire des savoirs et savoir faire. Partant de l'observation empirique d'une même leçon dans différentes classes, nous avons dégagé 9 "indicateurs" correspondant à diverses dimension des échanges, et supposés être révélatrices d'une efficacité des processus d'enseignement / apprentissage. La recherche aboutit ainsi à élaborer une grille d'analyse des interactions en classe permettant de caractériser sous une forme quantifiée la pédagogie mise en œuvre - ouvrant d'intéressantes perspectives de mise en relation avec des données évaluatives à propos des apprentissages réalisés (cf. Genelot & Tupin dans ce même numéro).
Keywords Interaction verbaleConstruction des connaissancesObservation en classeGrille d'analyseApproche qualitative
Full text
Article (Published version) (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, DE PIETRO, Jean-François. Lorsque maître et élèves interagissent... Vers un modèle d'analyse de la construction des connaissances en classe. In: Les Dossiers des Sciences de l'Education, 2003, n° 10, p. 93-108. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23105

263 hits

90 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-01

Export document
Format :
Citation style :